Rapportant 6% d’intérêts nets d’impôts, le LEP attire de plus en plus d’épargnants. Combien d’argent ont-ils intérêt à placer pour profiter au maximum de ce super livret d’épargne ? Quelques éléments de réponse.
Les Français sont de plus en plus nombreux à détenir un Livret d’épargne populaire (LEP). Et ils y déposent de plus en plus d’argent également. Fin août, 10,1 millions d’épargnants en détenaient un sur les 18,6 millions éligibles, selon un rapport de la Banque de France du 31 octobre. C’est 3 millions supplémentaires par rapport à la fin 2021. Et entre janvier et septembre 2023, les Français ont déposé 11,1 milliards d'euros de plus, contre 8,28 milliards d'euros sur toute l’année 2022. Ce qui porte l’encours du LEP à 59 milliards d’euros à la fin septembre.
10 000 euros à placer qui peuvent rapporter 6% d’intérêts
Le succès de ce livret d’épargne réglementé n’a rien d’étonnant. En 3 ans, sa rémunération a été multipliée par six. Son taux est passé de 1% au 1er février 2020, à 6,1% au 1er février dernier. Et même s’il a légèrement été revu à la baisse au 1er août, en descendant à 6%, il reste bien plus rémunérateur que le Livret A et le LDDS, rémunérés à 3%.
Par ailleurs, pour booster l’attractivité de ce produit d’épargne, les pouvoirs publics ont également réhaussé le plafond de versement du LEP, qui est passé de 7 700 euros à 10 000 euros au 1er octobre. C’est certes encore loin du plafond du Livret A, qui s’élève à 22 950 euros, mais cela se rapproche des 12 000 euros de dépôt permis sur le LDDS.
Remplir son LEP le plus rapidement possible
Avec 10 000 euros placés sur un LEP, le montant des intérêts mensuels atteint p50 euros d'intérêts par mois. Le tout net d’impôts, puisque le LEP est un placement entièrement défiscalisé. L’épargnant a donc tout intérêt, s’il le peut, à y verser le plus possible d’argent. Et il est préférable de ne pas attendre.
En effet, le taux du LEP devrait être abaissé lors de la prochaine révision, au 1er février, et ainsi “atteindre 4,4% au 1er février 2024”, selon le site d’information MoneyVox. Pour cause, la rémunération du LEP est calculée en fonction de l'évolution de la hausse moyenne des prix hors tabac au cours du semestre précédent.
Or, l’inflation devrait continuer de ralentir, selon les dernières prévisions de l’Insee. Une hypothèse pourrait toutefois empêcher le taux du LEP de chuter : François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, pourrait suggérer au ministre de l’Economie de ne pas appliquer strictement la règle de calcul du LEP.
Quoi qu’il en soit, dans le pire des scénarios, le LEP sera encore plus rémunérateur que le Livret A, dont le taux est bloqué jusqu’au début de l’année 2025. En revanche, le Livret d’épargne préféré des Français conserve un avantage sur le LEP : il est ouvert à tous. Alors que le LEP, lui, est soumis à des conditions de ressources. Pour être éligible à ce livret destiné aux ménages modestes, il faut avoir un revenu fiscal de référence inférieur à 21 393 euros pour une personne seule, ou à 32 821 euros pour un couple marié ou pacsé, avec ou sans enfant à charge.