Avec plus de 400 milliards d’euros d’encours, le livret A se positionne parmi les produits d’épargne les plus populaires en France. Bénéficiant d’une garantie inébranlable de l’État, ce placement réglementé séduit principalement par sa sécurité. Il se distingue également par sa grande facilité d’accès et la disponibilité immédiate des fonds.
Un livret accessible à tous
Il n’exige aucune limite d’âge pour détenir un livret A . La seule condition pour les mineurs est de disposer d’une autorisation parentale.
Il est d’ailleurs courant d’ouvrir ce livret réglementé pour le compte d’un enfant à un stade particulier de sa vie. Les retraits sont néanmoins impossibles avant les 16 ans de son titulaire.
Il est possible de souscrire un Livret A auprès de n’importe quelle agence bancaire. Les banques en ligne peuvent également proposer ce produit d’épargne.
En principe, aucuns frais de tenue de compte ne s’appliquent, et le dépôt initial minimum est de 10 euros, soit le même montant que pour ouvrir un compte. Les versements et les retraits peuvent être effectués à tout moment et sans frais.
Livret A : un produit d’épargne entièrement défiscalisé
Comme on vient de le voir précédemment, tout le monde peut ouvrir un livret A, peu importe son âge. Une famille peut donc détenir autant de comptes épargne qu’elle a de membres.
Important En plus de sa facilité d’accès, l’avantage de ce produit est d’être entièrement défiscalisé. Le capital ainsi que les intérêts ne sont soumis à l’impôt sur le revenu ni aux prélèvements sociaux.
Le plafond du livret A est fixé à 22 950 euros . Au-delà de cette somme, seuls les intérêts capitalisés pourront continuer à alimenter le compte.
Une collecte qui sert à financer les projets d’intérêt social
En plus d’offrir à son titulaire une rémunération, dont le taux est déterminé par la Banque de France, le montant collecté sur chaque livret A permet de financer des projets sociaux. Il s’agit généralement de la construction d’habitats sociaux (HLM).
Les fonds sont gérés par la Caisse des Dépôts et Consignations . L’organisme se charge d’octroyer les prêts aux offices publics d’aménagement et de construction (OPAC), aux offices publics de l’habitat (OPH) et aux entreprises sociales pour l’habitat (ESH). Ces derniers obtiennent alors des crédits à taux préférentiels et non exposés aux fluctuations du marché.
- Le livret A totalise aujourd’hui plus de 400 milliards d’euros d’encours.
- Ce produit d’épargne est garanti par l’État.
- Le livret A est accessible à tous les Français, sans limite d’âge ni condition de ressources.
- Les fonds servent à financer la construction de logements sociaux (HLM).