Actuellement en discussion au niveau des parlementaires, un nouveau produit d’épargne à destination des jeunes verra le jour en 2024 : le plan d’épargne Avenir climat (PEAC). Il affichera un taux rémunérateur que le livret A et sera « quasiment » garanti.
Ce qu’il faut savoir du PEAC
Validé en commission mixte paritaire au début du mois d’octobre, le prochain plan d’épargne Avenir climat est un compte-titre .
- Néanmoins, la grande différence se situe au niveau du type d’investissement réalisé.
- La performance du plan d’épargne dépendra ainsi des placements réalisés.
Important Tout comme le livret A, ce nouveau produit d’épargne sera défiscalisé pour accroître son attractivité.
Important Les encours du PEAC serviront en effet à financer des entreprises et des projets verts.
Néanmoins, Bruno le Maire assure que
Les fonds sont quasiment garantis. Les investissements les plus risqués et les plus rentables sont réalisés en début de contrat.
Bruno le Maire
Ce futur produit d’épargne éco-friendly sera accessible aux jeunes de moins de 21 ans , date de dernier dépôt possible. Avant 18 ans, l’autorisation des parents sera indispensable.
Même s’il ne sera plus possible d’alimenter le plan d’épargne, sa clôture peut s’effectuer jusqu’au trentième anniversaire du titulaire si celui-ci ne souhaite pas mobiliser les fonds avant cette échéance .
Mobiliser l’épargne des jeunes pour financer la transition écologique
En mettant sur pied le plan d’épargne Avenir climat, l’Exécutif table sur une collecte annuelle d’un milliard d’euros . Cela permettra d’assurer des investissements auprès d’entreprises labellisées qui proposent des projets décarbonés ou qui réduisent l’empreinte carbone de l’industrie française (usine de pompe à chaleur, installations solaires…).
Les investissements dans des instruments financiers à visée écologique sont également autorisés. En plus des banques, les compagnies d’assurance peuvent également ouvrir un compte-titre dans le cadre d’un PEAC.
Les premiers retraits partiels du plan d’épargne sont possibles sans fermeture du plan d’épargne à partir de 18 ans, à condition que le compte ait une ancienneté de 5 ans. Avant les 18 ans du titulaire, aucune liquidation et aucun rachat du compte n’est possible, sauf en cas de force majeure, à savoir l’invalidité du titulaire ou le décès de l’un des parents.
- L’État mettra en place le plan d’épargne avenir climat à l’attention des jeunes de moins de 21 ans pour financer la transition écologique.
- Le prochain produit financier est un compte titre qui financera des projets verts labellisés.
- Les premiers retraits partiels sont possibles après 18 ans.