Les relèvements successifs des taux des livrets d’épargne réglementée ont dopé les encours de ces supports depuis le début de l’année. Mais il semble que l’effet de la mesure soit en train de retomber. Les chiffres de septembre montrent en effet une baisse de 75 % sur un mois et sur un an, pour s’établir à un seuil qui n’avait plus été observé depuis octobre 2022.
Fin de l’effet de taux pour le Livret A et le LDDS
D’après la Caisse des Dépôts (CDC),
L’écart entre les dépôts et les retraits des épargnants sur les Livrets A et leurs Livrets de développement durable et solidaire (LDDS) au cours du mois de septembre 2023 s’élève à 730 millions d’euros.
ImportantLe ralentissement est significatif, puisqu’en août, ce différentiel étant quatre fois plus élevé, à +3,02 milliards d’euros. En juillet 2023 et en septembre 2022, il était encore supérieur, à +3,13 milliards et +3,14 milliards respectivement.
Les experts attribuent ce net coup de frein par
La fin de l’effet d’aubaine associé à la hausse du taux de ces livrets d’épargne.
Si la première augmentation à 3 % a attiré des flux importants, l’annonce de sa reconduction pour 18 mois à compter du 1er août dernier a cessé un moindre enthousiasme.
Cyrille Chartier-Kastler, fondateur du cabinet Facts & Figures, a ainsi déclaré à l’AFP que
Les ménages qui disposaient de liquidités ont rempli leurs livrets, et privilégient désormais d’autres placements.
Il faut en effet noter que les dépôts sur un Livret A sont plafonnés à 22 950 euros. Pour expliquer cette décélération, les économistes évoquent également
La concurrence de produits à capital garanti (par exemple les comptes à terme), et par le contexte inflationniste qui diminue la capacité d’épargne des Français.
En plein essor, le LEP dépasse le Livret A en collecte nette
Bien que le taux de croissance des encours diminue, la collecte nette des Livrets A et LDDS reste plus élevée que celle des fonds euros de l’assurance vie , qui ont connu une baisse modérée, mais contenue depuis fin 2019, en raison d’un moindre rendement malgré le capital garanti. L’encours cumulé des deux livrets d’épargne a crû de 41,4 milliards d’euros depuis le 1er janvier, pour s’établir à un niveau record inédit de 551,1 milliards d’euros.
ImportantPour la première fois cette année, les performances du Livret d’épargne populaire (LEP) ont dépassé celles du Livret A en collecte nette.
D’après la CDC,
En septembre, le LEP a gagné 800 millions d’euros, contre 450 millions d’euros pour le Livret A.
Et selon les dernières statistiques officielles,
Au 30 septembre 2023, l’encours total du LEP s’élevait à 59 milliards d’euros, en hausse de 11,1 milliards d’euros depuis le début de l’année.
Réservé aux foyers modestes, et détenu par environ 10 millions de personnes, le LEP bénéficie d’un taux attractif de 6 % net. La revalorisation de son plafond à 10 000 euros depuis octobre (au lieu de 7 700 euros auparavant) devrait encore accroître sa popularité.
- La collecte nette des Livrets A et LDDS a ralenti en septembre, mais reste supérieure à celle des fonds euros.
- Le ralentissement de la collecte nette des Livrets A et LDDS est attribué à la fin de l’effet de taux, à la concurrence de produits à capital garanti et à l’inflation.
- Le LEP a dépassé le Livret A en collecte nette pour la première fois cette année grâce à un taux attractif et un plafond revalorisé à 10 000 euros.