Bonne nouvelle pour les quelque 9 millions de Français titulaires d’un Livret d’épargne populaire (LEP). L’augmentation du plafond de dépôt de 7 700 euros à 10 000 euros va entrer en vigueur au 1er octobre prochain. Cette mesure va permettre aux ménages modestes de faire fructifier leurs économies en profitant d’un rendement attractif.
Plafond relevé à 10 000 euros au 1er octobre 2023
Le LEP est un produit d’épargne réglementée accessible sous condition de ressources. Jusqu’au 1er février 2024, il offrira un rendement de 6 % à ses détenteurs. Cependant, les sommes placées sur ce support sont jusqu’ici limitées à 7 000 euros. Mais le 13 juillet dernier, Bercy a annoncé
La revalorisation de ce montant maximum à 10 000 euros.
ImportantCette mesure devrait prendre effet au 1er octobre après confirmation de la date par la publication d’un décret au Journal officiel.
Ce texte détaillera par ailleurs les modalités du relèvement du plafond applicable à ce livret d’épargne réservé aux foyers modestes.
Modalités d’application à préciser par décret
Professionnels et épargnants s’interrogent notamment sur les conditions dans lesquelles les actuels titulaires d’un LEP pourront atteindre ce plafond révisé. En effet, en tenant compte des intérêts additionnés au capital versé, certains risquent de ne disposer que d’une marge de manœuvre réduite si leur encours actuel est déjà élevé.
Dans un premier temps, cette limitation devrait ainsi concerner l’encours, c’est-à-dire au montant total des dépôts incluant les intérêts capitalisés au cours de toutes les années de détention précédentes. Il faudra patienter pour que le plafond s’applique exclusivement aux versements, comme c’est le cas pour les autres livrets d’épargne réglementés, en l’occurrence le Livret A, un Livret de développement durable et solidaire (LDDS).
- Le plafond du LEP sera relevé de 7 700 euros à 10 000 euros au 1er octobre 2023.
- Un décret devra préciser les modalités de hausse de ce plafond.
- Le plafond s’appliquera d’abord à l’encours (incluant les intérêts capitalisés), puis aux versements.