Homme tenant une tirelire, le concept de l'épargne

    La moyenne de l’inflation hors tabac entre juillet et décembre 2024 devrait se situer autour de 1,5 %. Si l’État prend ce taux comme référence pour fixer la rémunération du LEP, les épargnants doivent s’attendre à une baisse drastique du rendement en février 2025.

    La rémunération se situerait entre 1,5 % et 3 %

    La règle de calcul qui s’applique depuis 2021 prévoit que le taux d’intérêt du livret d’épargne populaire au 1er février doit correspondre à la moyenne de l’inflation hors tabac du second semestre de l’année précédente. Ainsi, pour 2025, celle-ci s’établirait autour de 1,5 %.

    Il est néanmoins difficile d’imaginer que le rendement du LEP va passer de 4 % à 1,5 % au 1er février prochain. Les experts estiment que la Banque de France privilégiera plutôt l’autre formule, à savoir majorer le taux du Livret A d’un demi-point.

    ImportantSelon les prévisions de ces professionnels, la rémunération du Livret A passerait de 3 % à 2,5 % dans 2 mois. Si cette option est retenue, celle du LEP serait fixée à 3 %, soit un recul de 1 point par rapport au rendement actuel.

    Découvrez notre livret

    La Banque de France va-t-elle déroger à la règle ?

    Le LEP, destiné exclusivement aux ménages aux revenus modestes, bénéficie depuis quelques années d’un coup de pouce de la part de la Banque de France. Ces initiatives visent à encourager les personnes éligibles à faire fructifier leurs économies.

    Pour rappel, le respect de certains plafonds de ressources (22 419 euros pour une part en 2024) est obligatoire pour l’ouverture d’un LEP. Il n’est pas possible de détenir plus d’un seul livret par personne et les versements ne peuvent aller au-delà de 10 000 euros. D’autre part, le titulaire doit justifier son éligibilité chaque année en présentant son avis d’imposition.

    Il est fort probable que l’institution monétaire déroge encore une fois à la règle de calcul du rendement de ce livret, si Bercy donne son feu vert. Dans ce cas, les épargnants pourraient espérer une rémunération de 3,5 %, un taux qui dépassera de 2 points le niveau de l’inflation.

    A retenir
    • Le taux du LEP pourrait passer de 4 % à 3 % au 1er février 2025
    • Si la Banque de France accorde un nouveau bonus, le rendement du livret d’épargne populaire s’établirait à 3,5 %
    • Dans ce cas, le LEP demeure un placement intéressant pour les personnes éligibles
    Découvrez notre livret
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives