Dans les mains de beaucoup d'argent

    Chaque année, le ministère de l’Économie fixe le taux des livrets réglementés en se basant sur les données de la Banque de France. Pour cette année encore, les taux du Livret A et du livret de développement durable et solidaire (LDDS) sont maintenus à 3 %. Le LEP, considéré jusqu’ici comme le produit d’épargne le plus attractif, a vu son taux rémunérateur baisser pour les 6 prochains mois.

    Livrets réglementés : des valeurs refuges pour la population française

    En 2023, le total des encours placés sur les épargnes réglementées a considérablement augmenté. Entre le premier et le deuxième trimestre, le volume enregistré est passé de 57 milliards à 66 milliards d’euros.

    Parmi les produits disponibles, le trio livret A, LLDS et LEP continue d’être plébiscité. Indexés sur l’inflation, ils offrent une performance intéressante en plus d’être librement mobilisables.

    Dans l’édition 2023 de l’observatoire de l’épargne et de l’investissement publié par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers), seuls 20 % de la population déclarent ne pas disposer d’une épargne. 48 % économisent de l’argent de manière occasionnelle alors que 32 % le font de façon régulière.

    Par ailleurs, 80 % des épargnants expliquent avoir eu recours aux livrets d’épargne, loin devant l’assurance-vie/PER/PEA… (21 %).

    Découvrez le livret Meilleurtaux

    Quelles sont les caractéristiques des livrets réglementés les plus connus ?

    ImportantAccessible à tous les âges, le livret A est un placement souvent offert en cadeau à la naissance ou à l’anniversaire. Pour cette année et jusqu’au 31 janvier 2025, son taux est fixé à 3 % et reste donc stable d’une année à l’autre. Son plafond s’établit à 22 950 euros.

    Bénéficiant du même taux pour la même période, le LDDS est plus contraignant puisqu’il n’est accessible qu’aux épargnants majeurs. Un mineur peut néanmoins détenir un livret de développement durable et solidaire à condition de travailler et d’être fiscalement indépendant. Il est plafonné à 12 000 euros.

    Enfin, tout comme le LDDS, le LEP est réservé aux personnes de plus de 18 ans. Son plafond est fixé à 10 000 euros depuis le mois d’octobre 2023 (7 700 euros auparavant) et il affiche un taux rémunérateur de 5 %. Cela représente 1 % de moins qu’au cours du semestre précédent.

    Ce livret est soumis à des conditions de revenu, à la différence du livret A et du LDDS. Il s’agit d’un placement idéal pour un jeune en début de carrière.

    A retenir
    • Les taux du livret A et du LDDS sont gelés à 3 % jusqu’au 31 janvier 2025.
    • Le rendement du LEP baisse de 1 %, pour s’établir à 5 %.
    En savoir plus sur le livret Meilleurtaux
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives