Argent 2024

    Le compte à terme est une option prisée par les épargnants soucieux de sécuriser leur capital tout en recherchant un rendement garanti. Ces rendements sont-ils réellement attractifs et où trouver les meilleures offres en 2024 ?

    Les 5 meilleurs comptes à terme en 2024

    Selon les comparatifs, les meilleurs rendements des comptes à terme se situent généralement entre 3 % et 4 %, en fonction de la durée du placement.

    Si la majeure partie des comptes à terme proposent un taux fixe, d’autres proposent un taux progressif. Ainsi, plus longtemps les fonds seront immobilisés sur le compte à terme, plus le taux d’intérêt versé sera important.

    Parmi les meilleurs taux proposés en 2024, on trouve les comptes à terme des banques suivantes :

    • Klarna Bank : taux à 3,54 % pendant 12 mois.
    • Distingo Bank : taux à 3,50 % pendant 12 mois.
    • Monabanq : de 2,10 % à 4,80 % selon la durée de blocage (de 1 à 5 ans).
    • LCL : 3,15 % pendant 12 mois
    • Boursobank : 3 % pendant 12 mois
    + 4,60 % en 2024 et en 2025

    Une perte de vitesse en 2024 ?

    En 2023, le compte à terme a connu une forte attractivité s’expliquant surtout par des taux plus élevés dans un contexte de hausse des taux directeurs qui a été favorable pour ce placement. À l’image des livrets d’épargne réglementée, les comptes à terme ont connu pour 2023 une envolée de leurs encours. Selon la dernière estimation de la Banque de France, 155 milliards d’euros étaient placés sur des comptes à terme à fin 2023, dont 74 milliards sur des durées inférieures à 2 ans et 81 milliards à plus de 2 ans. Toutefois, les rendements proposés pour certains comptes à terme ont été revus à la baisse pour 2024. Un rendement qui devrait continuer à se tasser en 2024 avec la perspective de baisse des taux directeurs. À titre d’exemple, chez Boursobank, le compte à terme qui était rémunéré à 3,5 % sur 18 mois en 2023 est actuellement à 3 %.

    À l’heure actuelle, le rendement des meilleurs comptes à terme reste toutefois attrayant mais la fiscalité et l’indisponibilité des fonds, entre autres, les désavantagent. Ainsi, le compte à terme peut être une solution à privilégier pour compléter les livrets d’épargne réglementée (sur lesquels il n’y a pas de fiscalité et l’épargne est disponible). Autre alternative qui fait son grand retour en 2024, les fonds en euros, accessibles au sein d’un contrat d’assurance-vie, dont certains offrent des bonus sur le rendement 2024.

    Par rapport au compte à terme, le fonds en euros a l’avantage d’être totalement disponible. Par ailleurs, la fiscalité peut être plus attractive dans le cas où on conserve son contrat pendant 8 ans.

    Découvrez notre offre du moment : +4,60 %* en 2024 et 2025 avec le fonds en euros Netissima

    Communication non contractuelle à but publicitaire

    * Hypothèse de rendement net de frais de gestion présentée à titre indicatif : scénario non garanti valable en cas de maintien du taux du fonds en euros pour 2024 et 2025 + une bonification de 1,50%. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

    Logo redacteur

    Écrit par
    Olivia BOULAY

    Ça peut vous intéresser

    Archives