Le PEAC (Plan épargne avenir climat) est le nouveau produit d’épargne destiné aux jeunes de moins de 21 ans, dont les fonds serviront à financer le développement durable et la transition énergétique. Censé être disponible depuis le 1er juillet 2024, le PEAC n’est pas encore commercialisé par les banques. Ces dernières trouvent en effet que ce livret est loin d’être attractif en raison des règles complexes qui l’encadrent, et réclament en conséquence leur ajustement.
Pas de garantie sur le capital investi
Créée pour remplacer le PER pour les enfants mineurs, le PEAC présente certaines similarités avec le Livret A : versements plafonnés à 22 950 euros, et plus-values défiscalisées. Toutefois, avec ce livret d’épargne, le capital n’est pas garanti. Cette particularité s’explique par le fait que le fonds est investi dans des supports portant le label Greenfin ou ISR (Investissement socialement responsable), qui comportent des risques de perte (actions, obligations…).
En outre, deux ans avant l’échéance du contrat, 70 % de l’épargne doivent être placés sur des supports moins risqués afin de sécuriser le capital. La gestion du PEAC est par conséquent déléguée systématiquement à un professionnel (gestion pilotée), sauf si le titulaire demande à s’en occuper lui-même. Cependant, un acteur du secteur estime qu’
Il n’est pas certain que le livret génère suffisamment de gains au moment de la liquidation du contrat.
Le bilan pourrait être même négatif.
Ces différents éléments affectent l’attractivité de ce produit aux yeux du public. Les particuliers préfèrent se tourner vers des placements plus simples, et présentant des rendements potentiels plus intéressants comme l’assurance vie.
Conditions de déblocage des fonds astreignantes
Autre désavantage du PEAC pointé par les établissements bancaires : les conditions de déblocage des fonds. En effet, aucun retrait ne peut se faire avant les 18 ans du titulaire, et sous réserve que le contrat ait été souscrit au moins depuis 5 ans.
Ainsi, même si l’enfant a déjà atteint sa majorité, il ne peut pas disposer de son argent si la durée du contrat est inférieure à 5 ans. Et après un retrait, il n’est plus autorisé à alimenter son épargne jusqu’à la fermeture du compte, laquelle se fera automatiquement à ses 30 ans.
Les banques se montrent de ce fait réticentes à proposer ce livret à leurs clients, estimant que celui-ci manque d’atouts.
- Le PEAC est jugé trop complexe et peu attractif par les banques
- Celles-ci ne veulent pas commercialiser ce produit d’épargne si les règles ne sont pas d’abord modifiées