Jusqu’ici, le Livret A est reconnu comme étant un placement sécurisé pour les particuliers. En effet, offrant une garantie totale sur le capital, ce produit d’épargne propose depuis quelque temps un rendement satisfaisant (3 % en 2024).
Néanmoins, selon les économistes, l’évolution future de son taux d’intérêt demeure incertaine du fait de la fluctuation de l’inflation. Ceci implique un changement progressif de la politique monétaire de la BCE, rendant la gestion de l’épargne plus complexe.
Difficile de jongler entre sécurité du placement et gain optimal
En raison de la conjoncture économique, il est impossible d’assurer à la fois la sécurité du capital et un gain optimal.
L’épargnant doit ainsi faire son choix et miser sur la diversification s’il souhaite améliorer la rentabilité de son placement.
En ce moment, tous les indicateurs financiers montrent que le taux du Livret A reculera en 2025 : l’inflation est descendue en dessous de 2 % au mois d’août (1,8 %), et la BCE a procédé à deux baisses de ses taux cette année. Les analystes s’attendent même à une nouvelle décrue de ces taux directeurs d’ici fin 2024.
Dans ce contexte,
Ce livret d’épargne, ainsi que le LDDS (Livret de développement durable et solidaire), seraient rémunérés à 2,70 % à partir du 1er février prochain,
Selon les experts. Pour la suite, tout dépendra de la situation économique, et il est encore trop tôt pour formuler des prévisions. Les épargnants doivent attendre d’y voir plus clair pour ajuster leur stratégie de placement.
Le LEP, une alternative intéressante pour les personnes éligibles
Pour les ménages à revenus modestes, le LEP (Livret d’épargne populaire) se présente comme une alternative pertinente au Livret A. En outre, il est tout à fait possible de cumuler ces deux produits d’épargne.
Le LEP offre actuellement un rendement de 4 %, mais comme pour les autres livrets réglementés, son taux d’intérêt devrait également reculer l’année prochaine.
ImportantCelui-ci passerait alors de 4 % à 3,2 %, si l’État applique strictement les dispositions légales, à savoir un écart de +0,5 point comparé au taux du Livret A.
- L’évolution future du taux de rendement du Livret A sera en fonction du contexte économique (fluctuation de l’inflation et politique monétaire de la BCE)
- Les économistes tablent sur un recul du taux en février 2025
- Le LEP se présente comme une alternative au Livret A pour les personnes éligibles, mais ces deux produits sont tout à fait cumulables