La baisse des taux d’intérêt directeurs de la Banque Centrale Européenne (BCE) a eu un impact direct sur l’ensemble des produits d’épargne, et le Plan Épargne Logement (PEL) n’y échappe pas. Avec un taux revu à la baisse à 1,75 % au 1er janvier 2025, la compétitivité de ce placement traditionnel est remise en question.
Une baisse du rendement du PEL dans un contexte de taux bas
La Banque centrale européenne (BCE) a abaissé ses taux directeurs pour la troisième fois consécutive le 12 décembre dernier afin de soutenir l’économie réelle en période de crise. De 0,25 point, cette dernière réduction a ramené le taux de dépôt à 3 %, son niveau le plus faible depuis mars 2023. Cette politique monétaire accommodante a entraîné une décrue significative des taux d’intérêt des crédits.
Cette tendance a également impacté le rendement des produits d’épargne, incluant le PEL. Depuis le 1er janvier 2025, le rendement des nouveaux plans est fixé à 1,75 %, soit un recul de 50 points de base.
Il sera par conséquent moins compétitif que le Livret A, dont le taux va également diminuer à 2,5 % nets à compter du 1er février prochain,
Selon Bercy.
Le PEL, un placement moins rémunérateur, mais toujours intéressant
Si le rendement des PEL nouvellement ouverts a diminué, le produit conserve certains avantages :
- Son taux est fixe pendant toute sa durée de vie, contrairement à celui de supports comme les livrets d’épargne réglementés, qui fluctuent suivant les taux de la BCE.
- De plus, il s’agit d’un placement garanti par l’État, une particularité qui assure une sécurité maximale pour les fonds des Français.
- Autre atout pour les futurs acquéreurs, le PEL donne accès à un crédit immobilier à taux préférentiel de 2,95 %, en repli de 0,50 point de pourcentage sur un an. L’obtention de ce crédit est cependant conditionnée à une période de détention minimale de quatre ans du PEL.
Il reste que le PEL n’est pas liquide, le moindre retrait se soldant automatiquement par sa fermeture. Les gains produits sont soumis à un prélèvement forfaitaire unique de 30 %. Ainsi, un PEL ouvert en 2025 ne rapportera que 1,225 % après impôt, soit 0,355 point de pourcentage en moins que ceux souscrits en 2024.
Quid de l’intérêt d’ouvrir un PEL en 2025 ?
La décision d’ouvrir un PEL en 2025 dépend de plusieurs facteurs.
ImportantPour les épargnants qui envisagent d’acquérir un logement dans les prochaines années, il reste un outil intéressant pour constituer un apport personnel et bénéficier d’un financement à taux avantageux.
Étant sans risque, il convient aux profils d’investisseurs prudents.
Par ailleurs, il s’agit d’un placement à long terme. Ceux qui recherchent horizon court ou moyen terme, d’autres solutions d’épargne peuvent être plus adaptées.
- Le taux du Plan Épargne Logement a été revu à la baisse à 1,75 % en 2025, suivant avec ceux de la BCE.
- Malgré la baisse de rémunération, le PEL reste intéressant pour les futurs acquéreurs grâce au prêt immobilier à taux préférentiel qu’il permet d’obtenir.
- Le PEL est un placement bloqué et les intérêts sont soumis à une fiscalité spécifique, ce qui réduit son rendement net.
- L’ouverture d’un PEL dépend du projet immobilier de l’épargnant, de son horizon de placement et de son aversion au risque.