Le Livret d’épargne populaire (LEP) a été créé spécifiquement à l’adresse des ménages aux revenus modestes. Son taux d’intérêt, tout comme celui du Livret A, est calculé en fonction de l’évolution de l’inflation. Cette dernière ayant amorcé son fléchissement, la rémunération de ce produit d’épargne va également être revue à la baisse.
Un taux basé sur la fluctuation des prix à la consommation
Le LEP est un livret d’épargne réglementé. Autrement dit, ses différentes caractéristiques, notamment son rendement et les conditions d’accès, sont décidées par les pouvoirs publics. En ce qui concerne sa rentabilité, le taux fait l’objet d’une révision semestrielle, en fonction de celui de l’inflation, à laquelle il doit néanmoins rester supérieur. Cette mesure permet de préserver les finances des ménages aux faibles revenus face à la hausse des prix.
En principe, le taux est revu une fois début février de chaque année, puis le 1er août. Il est calculé sur la base du niveau moyen de l’inflation (tabac non inclus) sur le semestre avant la réévaluation. Au cours des 6 derniers mois 2024, l’indice de la hausse des prix était de 1,37 %. C’est ce pourcentage qui sera ainsi pris en compte lors de la prochaine révision de février 2024.
Une baisse notable à prévoir
Le taux du LEP en vigueur est actuellement de 4 %. En considérant le fléchissement des prix au deuxième semestre 2024, la rémunération de ce livret devrait, en appliquant la loi stricto sensu, s’établir autour de 1,4 %. La baisse serait alors supérieure à 2 points comparés au rendement en vigueur. Bien que se situant au-dessus de l’inflation, ce niveau serait l’un des plus bas observés au cours des 5 dernières années, le taux descendant rarement sous les 2 %.
Toutefois, la réglementation a fixé des mesures pour éviter aux détenteurs de LEP de subir le choc d’une diminution brusque.
En effet, d’après l’arrêté du 27 janvier 2021, la rémunération de ce produit d’épargne destiné aux plus fragiles ne peut pas être en dessous de celle du Livret A, auquel il sera ajouté 0,5 %.
Ainsi, le taux de ce dernier étant fixé à 2,5 % pour février, celui du LEP sera de 3 %.
- Le Livret d’épargne populaire, conçu pour les ménages aux faibles rentrées d’argent, va connaitre une baisse de son taux d’intérêt en février.
- La rémunération du LEP est calculée en fonction de l’évolution des prix. Avec le fléchissement de l’inflation, elle devrait passer de 4 % à 1,4 %.
- Ne pouvant pas être inférieur à celui du Livret A (2,5 % en février prochain) toutefois, son taux s’établira à 3 %.