Vous disposez d'un Livret d'épargne de type Livret A et vous souhaitez en connaître le fonctionnement, de même que le rendement ?
Il est vrai que tout n'est pas toujours simple pour déterminer avec exactitude le montant des intérêts d'un tel produit, d'autant plus que même si le plafond du Livret A a été revu à la hausse, le taux lui semble vouloir stagner. Au travers de cette publication, nous revenons un moment sur les caractéristiques originelles du Livret A, ses avantages et inconvénients avant de revenir sur des questions de rendement, largement dépendantes de l'inflation et des taux d'intérêts par ailleurs.
Le Livret A est à l'origine un produit d'épargne défiscalisé – en ce sens, il peut être vu par les épargnants comme une alternative concurrentielle à l'assurance-vie ou à d'autres produits d'épargne comme le PEL.
Le Livret A est caractérisé par deux choses : son taux (fixé par le gouvernement selon des paramètres précis, et qui est susceptible de le réviser deux fois par an), et le plafond maximum de versements à ne pas dépasser.
C'est le taux du produit qui détermine en partie le rendement de l'épargne, qui varie selon le taux d'inflation. Quant au plafond maximum des versements, il a n'a pas évolué depuis 2012, date à laquelle il a été revu à la haute et augmenté pour se fixer à 22 950 euros.
Voici les principales caractéristiques du Livret A :
Son taux d'intérêt : il est actuellement fixé à hauteur de 0,75 % - ce taux entré en vigueur en août 2015 a depuis été confirmé par le gouvernement dès le début du mois de décembre 2017. La situation devrait rester identique jusqu'en janvier 2020, et ce quelle que soit l'évolution de l'inflation et des taux d'intérêts par ailleurs. Le taux pourrait ensuite baisser mais sans toutefois tomber sous la barre des 0,50 %. La rémunération de 0,75 % est ainsi garantie par l'État et exonérée d'impôt.
Le plafonnement : il est actuellement de 22 950 euros pour les personnes physiques (plafond fixé à partir du 1er janvier 2013), et 76 500 euros pour les structures associatives (selon la loi de 1901).
La fiscalité : le Livret A fait l'objet d'une exonération d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.
Le montant minimal pour ouvrir un Livret A est fixé généralement entre 10 et 15 euros selon les organismes bancaires, sauf auprès de la Banque Postale – qui permet l'ouverture d'un Livret d'épargne à partir de 1,50 euro.
Le Livret A n'est soumis à aucun frais d'ouverture ou de clôture, ni sur les versements ou les retraits.
Notons enfin qu'un couple avec deux enfants a la possibilité de disposer de quatre Livrets A, pour un montant total déposé de 91 800 euros au maximum – c'est-à-dire quatre fois le plafond d'un seul Livret A, qui est de 22 950 euros.
Le taux annuel du Livret A en 2019 a donc été fixé à 0,75 %. Ceci a été rend possible par le ministère de l'Économie et des Finances, selon les recommandations émises par la Banque de France, selon un calcul tenant compte du niveau de l'inflation.
Bien que ce taux fasse l'objet d'une réévaluation tous les semestres, il a été maintenu par arrêté et est censé s'appliquer pour la période du 1er février 2018 jusqu'au 31 janvier 2020.
En d'autres termes, si le taux du Livret A ne fera plus l'objet d'une réévaluation avant quelque temps (du moins pas avant le 1er février 2020), l'inflation elle continue d'évoluer : en 2018, elle était approximativement de 1,2 %.
Les prévisions faisaient état pour l'année 2019 d'une inflation comprise entre 1,2 et 1,4 %, mais les dernières estimations remontant au mois de juillet montrent que l'inflation dans la zone euro est en réalité tombée à 1 %, son niveau le plus bas depuis l'année 2016.
Mais cette situation s'est déjà reproduite par le passé, notamment entre 2010 et 2011 avec des rendements pauvres mais proches de l'équilibre – 0,04 % en 2010 et 0,02 % en 2011.
En 2018, l'inflation était montée à 1,8 % et la Banque de France avait alors sauté sur l'occasion de vanter les mérites du Livret A, réputé comme un produit d'épargne disposant d'un avantage comparatif certain en termes de liquidité, de garantie et de fiscalité.
Il est désormais avéré que le Livret A a ses limites, mais il convient néanmoins de se concentrer sur les nombreux avantages offerts – rappelons que nous avons affaire ici à un placement faisant l'objet d'une entière défiscalisation, avec un plafonnement le plus élevé de tous les Livrets d'épargne réglementé (hors PEL).
De plus, l'épargne accumulée sur le Livret est accessible à tout moment par l'épargnant, et en toute circonstance. Moyennant le respect du solde minimum, des retraits et versements gratuits et illimités peuvent être effectués. Rappelons également qu'il est tout à fait possible de cumuler un Livret A avec d'autres supports d'épargne, tels que le Livret Jeune ou encore le Livret D'Épargne Populaire (LDDS).
En termes de rendement, on pourra éventuellement se focaliser sur ces autres produits d'épargne.
Par exemple, le taux de rémunération du Livret D'Épargne Populaire est actuellement fixe à hauteur de 1,25 % - soit 0,5 points de plus que le Livret A sur lequel il est indexé.
De plus, les revenus générés ici sont net d'impôts et de cotisations sociales, autrement dit nous avons affaire ici à une fiscalité avantageuse.
Notons que cette alternative est particulièrement recommandée pour les ménages disposant de revenus jugés modestes – avec un plafond de revenus fixé par exemple à 19 255 euros pour une personne seule, et 39 818 euros pour un couple avec deux enfants.
Merci de renseigner votre e-mail.