Meilleure assurance vie
meilleurtaux LibertĂ© Vie

AssurĂ© par :

Spirica
DĂ©couvrir

Pilotage par l'assureur sur les conseils de
Marc Fiorentino
Et de son Ă©quipe

2,30 % Fonds
en euros

2022 net de frais de gestion hors
prélèvements sociaux et fiscaux


Les rendements passés ne préjugent
pas des rendements futurs


0,5 %Frais
de gestion

annuel sur les Unités de compte


Pour les autres frais
cf. Frais & Fonctionnement

Marc Fiorentino Marc Fiorentino

L’assurance-vie est un contrat qui permet de préparer l’avenir et d’optimiser sa succession avec une fiscalité avantageuse. Pour votre épargne, vous pouvez choisir entre le fonds en euros et les unités de compte, deux solutions diamétralement opposées qui n’offrent pas les mêmes rendements. Explications.

Qu'est-ce qu'une unité de compte (UC) ?

Les unités de compte de l’assurance-vie sont des supports d’investissement. Il peut s’agir de parts d’actions, d’obligations, etc. Nous reviendrons en détail un peu plus loin sur les différents types d’UC de l’assurance-vie.

En clair, l’épargne que vous placez sur les supports en unités de compte est placée sur les marchés financiers ou immobiliers. Votre épargne se transforme donc en investissement. La valeur des UC n’est pas déterminée en euro, mais en nombre de parts ou d’actions.

Les unités de compte peuvent être souscrites via l’assurance-vie, mais pas seulement. Cela est possible via un PER (plan épargne retraite) ou encore un PEA (plan d’épargne en actions).

DĂ©couvrez notre gamme d'assurance vie

Quelle différence entre les fonds en euros et unités de compte ?

Il existe une différence majeure entre l’épargne sur un fonds en euros et l’investissement dans des unités de compte pour une assurance-vie : la sécurité du capital.

Avec un contrat monosupport avec uniquement des fonds en euros, votre capital est garanti. Au-delà du capital investi, comme pour un placement traditionnel sur un livret A ou sur les autres livrets d’épargne rémunérateurs, vous percevez des intérêts selon le rendement annuel de vos fonds.

Avec un contrat multisupport avec des unités de compte, cette fois, le capital n’est pas garanti. On parle ici de risque de perte. C’est pourquoi, avant toute souscription, un expert en patrimoine doit pouvoir étudier votre profil de risque pour trouver des unités de compte adaptées au niveau de risque que vous pouvez supporter. Cela dépend de vos objectifs de placement et de votre situation patrimoniale.

Autre différence liée à cette prise de risque : l’assurance-vie en euros est moins rémunératrice que les unités de compte. Avec un rendement moyen de 1,5 %, le fonds en euros est bien loin des UC qui peuvent laisser espérer des rendements dépassant 10 %.

Découvrez notre contrat meilleurtaux Liberté Vie

Les différents types d’UC

On distingue différents types d’unités de compte en assurance-vie, elles peuvent se classer en 3 familles :

Les produits structurés

Ces fonds sont composés d’obligations d’entreprise ou d’État ainsi que d’un panier d’actions. Ces produits vous permettent de diversifier vos actifs et de choisir le niveau de risque. Vous pouvez opter pour certaines garanties.
Si leurs performances sont plus élevées par rapport à celles des fonds euros, leur rendement reste assez faible si vous ne choisissez pas les bons. Chez meilleurtaux Placement, nous proposons régulièrement des produits structurés avec des coupons attractifs.

Les titres vifs

Ils vous permettent d’investir dans de nombreuses actions et obligations que vous choisissez. Vous ne passez par aucune société de gestion et pouvez choisir d’investir sur des entreprises dont les secteurs d’activité ou l’emplacement géographique vous semblent prometteurs.
Les frais d’achat et de vente étant relativement élevés, il est plutôt conseillé de placer votre argent à long terme. Sauf si vous investissez avec notre contrat d’assurance vie meilleurtaux Liberté Vie.
Ces unités de compte présentent un risque de perte de capital élevé et s’adressent davantage aux investisseurs avertis.

Les OPCVM, organismes de placements collectifs en valeurs mobilières

Les OPCVM sont des placements collectifs regroupant de nombreux Ă©pargnants particuliers.
Ces fonds d’investissement visent à investir dans un portefeuille contenant différents titres financiers.
Il peut s’agir de :

  • Fonds communs de placement, FCP ;
  • SICAV, sociĂ©tĂ© d’investissement Ă  capital variable.

Ces fonds sont strictement réglementés par l’Autorité des marchés financiers, AMF.
Les OPCVM sont gérés par des professionnels. Cette gestion représente un avantage si vous ne souhaitez pas vous occuper de vos placements. Elle engendre des frais souvent élevés. Nous vous conseillons de bien vous renseigner avant d’investir pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Les ETF, fonds indiciels cotés en bourse

Les ETF, Exchange Traded Fund, sont composés de nombreuses obligations ou actions. Appelés aussi trackers, ces fonds reproduisent fidèlement les performances de leurs indices boursiers de référence. Par exemple, l’ETF CAC 40.
Les ETF affichent des frais de gestion très bas.

Les supports immobiliers

Appelés communément « pierre papier », ces fonds vous permettent d’investir sur le marché immobilier sans vous soucier de la gestion des biens.
L’assurance-vie offre la possibilité de placer votre argent dans 3 supports différents :

  • Les sociĂ©tĂ©s civiles de placement immobilier, SCPI
    Elles achètent des biens et gèrent leur location.
  • Les organismes de placement collectif en immobilier, OPCI
    Si leur fonctionnement est similaire à celui des SCPI, ces organismes possèdent aussi des actifs financiers.
  • Les sociĂ©tĂ©s civiles immobilières, SCI
    Elles achètent des biens ou investissent dans des SCPI ou des OPCI.
    Concrètement, vous achetez des parts de biens immobiliers et réalisez des plus-values en percevant chaque année des dividendes. Ils correspondent à la part des loyers perçus vous revenant.
    Ce placement mutualisé entre de nombreux épargnants présente des rendements constants. Mais ses performances restent moins importantes par rapport celles des actifs boursiers. Prévoyez des frais d’entrée souvent assez élevés. Sauf dans le cadre de notre SCI maison MeilleurImmo qui n’a pas de frais d’entrée !
En savoir plus sur Meilleurimmo

À qui s’adresse l’assurance-vie en unités de compte ?

Tout épargnant peut envisager de souscrire une assurance-vie en unités de compte. Est-ce pour autant raisonnable pour tous ? Non, ce n’est pas le cas dans la mesure où il existe un risque de perte de capital.

Comme évoqué précédemment, le profil de risque de l’épargnant ou de l’investisseur est étudié avant tout placement sur des unités de compte en assurance-vie. Le niveau de risque va dépendre des unités de compte sélectionnées, certaines permettent d’obtenir un rendement supérieur à celui du fonds en euros tout en veillant à proposer un risque maîtrisé.

L’assurance-vie en unités de compte est à proposer en priorité aux personnes suivantes :

  • Épargnants qui souhaitent faire fructifier leur argent avec des rendements plus attractifs que ceux proposĂ©s par les fonds en euros ;
  • Investisseurs qui ont la capacitĂ© financière d’assumer une perte en capital. Par exemple, un petit Ă©pargnant qui met un peu d’argent sur son assurance-vie tous les mois pour obtenir un complĂ©ment de revenus Ă  la retraite se verra conseiller en prioritĂ© le fonds en euros.

Ensuite, il reste possible d’envisager une autre solution pour les petits épargnants : l’assurance-vie multisupport qui permet de combiner fonds en euros et unités de compte. L’objectif restant de protéger votre épargne, vous pouvez placer plus d’argent sur un fonds en euros et moins en UC. Vous pouvez, par exemple, imaginer une répartition de type 80/20. Vous assurez la sécurisation de 80 % de votre épargne tandis que 20 % de vos fonds investis peuvent vous laisser espérer une plus-value intéressante. Cette grande flexibilité est l'un des avantages de l'assurance vie.

L’assureur peut vous proposer différentes options de gestion pour les contrats d’assurance-vie en unités de compte. Le contrat en gestion libre consiste à piloter vous-même votre contrat et effectuer les arbitrages nécessaires si vous estimez que vous devez changer vos supports d’investissement.

unite compte assurance vie risque

Unités de compte : gestion libre ou pilotée ?

La gestion sous mandat vous permet de déléguer la gestion financière de votre patrimoine. Les sociétés de gestion assurent elles-mêmes la répartition de vos actions et autres obligations pour diversifier vos placements et faire fructifier un capital selon le profil du souscripteur. Si cela impose des frais de gestion, c’est une solution à envisager pour sécuriser vos placements dans la mesure où une connaissance parfaite de l’évolution des marchés est nécessaire pour vous assurer que les sommes investies sont sur des supports attractifs.

La gestion pilotée consiste, cette fois, à gérer vous-même vos UC, des options d’arbitrage sont toutefois déclenchées automatiquement selon l’évolution de vos avoirs.

Enfin, la gestion profilée est une solution intermédiaire entre la gestion libre et la gestion déléguée.

Performances des unités de compte

Les unités de compte permettent d’investir sur de nombreux supports : des actions, des obligations ou de l’immobilier. En fonction de vos investissements, les performances sont très différentes.

Intéressons-nous d’abord aux actions.
Chaque année, le marché boursier affiche des évolutions en fonction du contexte : croissance, inflation… La valeur des actions dépend donc fortement de la situation économique mondiale.
Les performances des actions varient en fonction d’un autre critère : les dividendes perçus. Le dividende correspond à une quote-part du bénéfice réalisé. Il est versé chaque année aux actionnaires.
Le rendement des actions peut considérablement varier en fonction de ces critères.
Cependant, des études effectuées sur le très long terme (une période de 100 ans) montrent que les performances des marchés boursiers suivent en réalité un rythme plus rapide comparé à celui de l’économie mondiale. On parle de croissance séculaire.
Depuis deux siècles, le rendement des actions est étonnamment constant. Il est estimé à 8 % en moyenne.
Bien qu’il soit impossible de prédire les performances de demain, ces études laissent présager que les unités de compte action semblent avoir de fortes chances de continuer à afficher de très bons résultats.
Globalement, si vous souhaitez réaliser une plus-value, nous vous déconseillons les placements à court terme. Pour vendre vos actifs, mieux vaut attendre que le marché soit favorable. On appelle cela la stratégie de holding. Veillez enfin à investir dans des entreprises prometteuses, par exemple en choisissant des secteurs d’activité d’avenir.

Les ETF, répliquant des indices boursiers, obtiennent aussi de très bons résultats, similaires à ceux des actions.

Les placements immobiliers dans des parts de SCPI, OPCI et SCI ont des rendements moyens, entre 4 et 5 %. Si leurs résultats sont moins élevés, ils suivent le cours du marché immobilier et sont globalement stables.

Enfin, les performances des unités de compte obligations sont bien moins attractives et à peine plus élevées par rapport à celles des fonds euros, moins de 2 %. Ces supports ont le mérite de minimiser les risques de perte et de sécuriser votre capital.

Globalement, le marché financier est irrégulier et volatil. Les performances des unités de compte sont supérieures à celles des fonds euros et dépassent la plupart du temps les rendements des livrets d’épargne.

En savoir plus sur notre contrat en gestion pilotée

 

Contacter un conseiller meilleurtaux Placement

Questions fréquentes sur les unités de compte de l'assurance-vie

Quelles sont les meilleures unités de compte ?

Elles sont nombreuses et peuvent varier au fil des années, les rendements proposés à une date ne préjugent pas des résultats à venir. L’immobilier offre de bons rendements avec un niveau de risque raisonnable, on peut citer des SCPI telles qu’Activimmo, Almtixia Cendece XII ou encore Efimmo. N’hésitez pas à comparer les offres pour votre contrat d’assurance-vie et à contacter un expert meilleurtaux Placement pour vous accompagner.

Pourquoi investir en unités de compte ?

L’avantage des unités de compte réside dans le rendement plus élevé qui est proposé par rapport au fonds en euros. C’est aussi une solution très intéressante si vous envisagez la diversification de votre capital. On dit toujours qu’il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier, cet adage s’applique tout particulièrement à un placement tel que l’assurance-vie en unités de compte.

Qu'est-ce qu'une assurance-vie en unités de compte ?

Il s’agit d’une assurance-vie multisupport qui permet d’investir votre épargne dans des actions, des obligations, etc. Vous investissez sur différents supports pour un rendement des fonds plus élevé.

Quelle est la fiscalité des unités de compte en assurance-vie ?

Comme pour tout support d’épargne en assurance-vie, les unités de compte permettent de bénéficier d’une fiscalité avantageuse. Vous n’avez pas de prélèvements sociaux ni d’imposition si vous n’effectuez pas de retraits. Les retraits sont moins fiscalisés après 8 ans de détention. De plus, l’assurance-vie, grâce à des abattements, permet d’optimiser votre succession.