Billets de banque et pièces de monnaie en euros , utiles comme arrière-plan ou comme concept monétaire

    En 2022, l’épargne réglementée des Français a littéralement explosé, conséquence du transfert des flux de dépôts à vue vers l’épargne de précaution. Cet essor a principalement profité au Livret A et au Livret de Développement Durable (LDDS). Parallèlement, le Livret d’Épargne Populaire (LEP), fort d’une rémunération très attractive à 6 % depuis le 1er août 2023, gagne en popularité et s’adresse au moins 18 millions de ménages.

    Les flux de dépôts à vue ont été réorientés vers l’épargne réglementée

    Durant la crise du Covid-19, les Français se sont constitué une épargne importante. Les flux ont ensuite diminué en 2021. Cependant, l’an dernier, les Français ont privilégié les supports d’épargne rémunérée aux placements à vue , faisant reculer ces derniers de 34,1 %.

    D’après le rapport publié par la Banque de France en fin juillet,

    Le flux d’épargne réglementée en 2022 a enregistré une croissance de 73 % et grimpé à 40,4 milliards, retrouvant son niveau de 2020 (42,2 milliards) .

    En fin 2022, son encours total s’est affiché à 874 milliards, ce qui représente 15,1 % du patrimoine financier des Français (+1,3 point de pourcentage par rapport à 2021).

    Découvrez notre assurance-vie sans frais d'entrée

    Le livret A, le LLDS et le LEP ont enregistré de nettes hausses

    ImportantLe succès de l’épargne réglementée bénéficie tout particulièrement au Livret A, au LDDS et au LEP.

    Dans le détail, 181 milliards ont été versés sur le livret A l’an dernier, pour une collecte nette de 29 milliards, un pic inédit en 10 ans. Son taux à 3 %, garanti jusqu’à janvier 2025 à titre exceptionnel, n’est certainement pas étranger à ces chiffres. Le LDDS a également atteint un niveau historique depuis le début de la collecte avec 58 milliards d’euros de versements.

    Mais le rapport souligne également le net intérêt des Français pour le LEP, dont le taux de rendement est de 6 % au 1er août 2023. Cette rémunération attractive a incité 1,8 million de personnes à en ouvrir un au cours des cinq premiers mois de 2023.

    ImportantLa Banque de France s’attend à une augmentation du taux de détention de ce produit au sein de la population éligible, sachant que la souscription est soumise à condition de revenus.

    L’institution se fixe un objectif de 12,5 millions de livrets d’épargne populaire ouverts dans un an, ce qui représenterait 66 % des foyers répondant potentiellement aux critères.

    A retenir
    • En 2022, l’épargne réglementée a connu une croissance de 73 % et son encours total a atteint 874 milliards en fin 2022.
    • En revanche, les flux des dépôts à vue ont baissé de 34,1 %.
    • Le transfert des dépôts à vue vers l’épargne réglementée a principalement bénéficié au Livret A, au LDDS et au LEP.
    • Avec une rémunération à 6 % au 1er août dernier, 1,8 million de LEP ont été ouverts entre le 1er janvier et le 31 mai 2023. La Banque de France table sur 12,5 millions de LEP ouverts dans un an, soit deux tiers de la population éligible.
    Découvrez notre assurance-vie sans frais d'entrée
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives