Jeune femme avec une tirelire comptant de l'argent à une table dans une cuisine.

    En raison d’un ralentissement de l’inflation dévoilé par l’Insee, le taux du Livret d’épargne populaire (LEP), calculé sur l'indice des prix à la consommation, devrait nettement reculer au 1er août.

    Selon la dernière note de conjoncture dévoilée le 15 juin par l’Insee, sur un an, les prix à la consommation augmenteraient de 5,1 % en mai 2023, après +5,9 % en avril. Une bonne nouvelle pour les Français, car cette hausse est moins forte que prévue. En effet, l’institut statistique tablait plutôt sur un taux de 5,7% sur un an en mai.

    Une inflation qui marque le pas en mai

    Selon l’Insee, cette décélération de la hausse des prix “est due au ralentissement sur un an des prix de l’énergie, mais aussi de l’alimentation, des produits manufacturés et des services”. Et si elle se poursuit à ce rythme, l'inflation pourrait même tomber à 4,4% en fin d’année, soit son rythme le plus faible depuis mars 2022.

    Malheureusement pour les épargnants, cette bonne nouvelle en cache une mauvaise. Car ceux qui détiennent un Livret d'épargne populaire (LEP) devraient voir son taux baisser lors de la traditionnelle date de sa révision le 1er août.

    Découvrez notre assurance-vie sans frais d'entrée

    Un taux du LEP aligné sur le niveau d’inflation

    En effet, le taux de ce livret d’épargne réglementée “est conçu pour s'aligner sur la hausse moyenne des prix, hors tabac, au cours du semestre précédent”, explique le site d’information MoneyVox. “Or ce chiffre va, à coup sûr, baisser au 1er semestre 2023 : 5,60%, contre 6,10% au 2e semestre 2022”, ajoute le média.

    Ainsi, au 1er août, la rémunération du LEP devrait passer de 6,10%, son niveau actuel, à 5,60%. A moins que François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, décide conjointement avec le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, de ne pas strictement appliquer la formule de calcul du LEP. Une hypothèse peu probable.

    Le LEP conservera son statut d’arme anti-inflation

    Le LEP devrait donc, selon toute vraisemblance, rapporter un peu moins d’argent à ses détenteurs à partir de cet été. Mais que ces derniers se rassurent. Il demeurera toujours le meilleur placement garanti contre l’inflation.

    En effet, imaginons que vous y soyez éligible et que vous déposez la somme de 7 700 euros sur votre LEP, soit son seuil maximal. Avec un taux à 5,60% (net d'impôts) durant un an, vous pouvez espérer gagner 431,2 euros d’intérêts annuels.

    Pour comparaison, le Livret A, ce placement détenu par 55 millions de Français, est actuellement rémunéré à 3%, soit près de deux fois moins que le LEP. Si, dans le meilleur des cas, le taux du Livret A , et son cousin le livret de développement durable et solidaire (LDDS), grimpait à 4% au 1er août, il resterait toujours largement inférieur à celui du LEP.

    Découvrez notre assurance-vie sans frais d'entrée
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives