La baisse des taux du livret A et du LEP a impacté ceux des autres livrets

    L’amélioration du contexte économique, incluant le recul de l’inflation, et l’évolution des taux interbancaires ont conduit les autorités compétentes à réduire la rémunération du livret A et du Livret d’épargne populaire (LEP). Cette initiative a eu des incidences plus ou moins notables sur les autres produits réglementés, sans pour autant impacter fortement le marché.

    Les répercussions sur les principaux livrets garantis par l’État

    Dans un souci de préservation du pouvoir d’achat des titulaires, le taux de rendement du livret A avait été bloqué à 3 % à partir du 1er août 2022. Après 30 mois à ce niveau, il a été réduit à 2,4 % au 1er février 2025. Cette baisse a eu pour conséquence celle de la rémunération du Livret de développement social et solidaire (LDDS) à 2,4 %. Le rendement de ce livret d’épargne est en effet indexé à celui du livret A.

    Le LEP, spécifiquement conçu pour les ménages aux faibles revenus, a aussi vu sa rentabilité diminuer de 0,5 % pour passer à 3,5 % contre 4 % auparavant. Ce taux reste cependant très intéressant puisqu’il est entièrement défiscalisé. De plus, si le mode de calcul habituel avait été appliqué, le nouveau aurait été inférieur à 3 %, à 2,9 % plus précisément.

    La rémunération du Plan épargne logement (PEL) va varier en fonction de l’année d’ouverture du compte. Les contrats souscrits cette année, en 2024 et au début des années 2010 rapportent respectivement 1,75 %, 2,25 % et 2,5 % avant fiscalité.

    Découvrez notre livret

    Les taux appliqués aux livrets traditionnels

    D’après les données les plus récentes de la Banque de France, les livrets « classiques » ont un taux de rendement moyen brut de 0,91 %. En mars dernier, selon les résultats du relevé mensuel d’un spécialiste du domaine, les grandes enseignes ont ramené leurs taux à 0,42 % avant imposition.

    En réponse à la baisse de la rémunération du livret A, les super livrets, ou livrets à taux boostés, profitent pour ce mois d’avril d’une rentabilité de base moyenne brute de 1,74 % (+0,52 % depuis le début de l’année).

    Découvrez notre livret
    A retenir
    • La baisse du taux du livret A au début février 2025 a également entrainé la réduction de 0,5 % de celui du LDDS.
    • La rémunération à vie des nouveaux contrats PEL (ouverts à partir de janvier 2025) est de 1,75 % avant impôts.
    • Les livrets classiques rapportent environ 0,91 %, mais les grandes banques ont appliqué un taux brut de 0,42 % en mars.
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives