L’hypothèse d’une nouvelle baisse du rendement du Livret A se confirme suite au ralentissement constant de l’inflation et au recul des taux directeurs de la BCE, en vigueur depuis mercredi 23 avril. Selon les estimations de certains professionnels, sa rémunération pourrait s’établir à 1,7 % au 1er août 2025.
Vers une baisse globale des taux des épargnes réglementées
Les experts anticipent à cet effet une diminution de 0,7 point du rendement du Livret A, lequel passerait de 2,4 % à 1,7 % début août 2025.
Une éventuelle baisse des rémunérations de ce livret d’épargne fera régresser systématiquement les taux des autres produits réglementés (LDDS, LEP, et CEL). Ainsi, le taux serait de 1,7 % pour le Livret de développement durable et solidaire, 2,20 % pour le Livret d’épargne populaire (contre 3,5 % actuellement). Pour le Compte épargne logement, il faudra s’attendre à une baisse de 0,5 point, soit 1,25 % brut.
Il convient de souligner que ces prévisions reposent sur l’hypothèse d’une application à la lettre des formules de calcul.
Important Cependant, Bercy a toujours la possibilité de déroger à la règle et maintenir les taux actuels afin d’éviter de trop pénaliser les épargnants. S’agissant du LEP, le gouverneur de la Banque de France pourrait limiter la baisse, et décider de ne soustraire qu’un demi-point.
Dans ce cas, le rendement serait de 3 % à compter du mois d’août.
La moyenne semestrielle des indices d’inflation de l’Insee à moins de 1 %
Le rendement futur du Livret A est estimé sur la base de la moyenne des indices mensuels de l’inflation au cours du premier semestre, et celle des taux d’intérêt interbancaire en euros pour cette période.
Cette fois-ci, la moyenne semestrielle des indices de l’inflation de l’Insee se situerait autour de 0,97 % sur les 6 premiers mois 2025. Et, pour les taux à court terme, la moyenne se situerait à 2,43 %. En se référant à ces chiffres, les professionnels tablent sur une rémunération à 1,7 % à partir du 1er août prochain.
- Le taux du Livret A et du LDDS pourrait passer de 2,4 % à 1,7 % au 1er août 2025 si la formule de calcul est appliquée concrètement
- Le LEP serait pour sa part rémunéré à 2,20 % et le CEL à 1,25 % brut
- Bercy et la Banque de France pourraient toujours déroger à cette règle et maintenir les taux actuels, ou du moins limiter leur baisse