Des millions de Français choisissent d’ouvrir au moins un livret réglementé pour se constituer une épargne de précaution. Cette stratégie leur permet de faire fructifier leur argent tout en disposant d’une somme mobilisable en cas d’imprévus. Les fonds déposés sur les livrets génèrent des intérêts qui sont évalués toutes les deux semaines. Toutefois, pour maximiser les gains, il est important de bien comprendre la fameuse règle des quinzaines.
Les livrets réglementés : l’épargne de précaution phare des Français
Face aux incertitudes économiques, les Français tendent à restreindre leurs dépenses et à épargner davantage. Pour le choix de leurs placements à court et à moyen terme, ils se tournent majoritairement vers le livret d’épargne réglementé.
Le Livret A domine ce marché, devançant le LEP (livret d’épargne populaire), le LDDS (livret de développement durable et solidaires), le PEL (plan d’épargne logement) ou encore le livret jeune.
L’attrait pour ces produits réside principalement dans leurs taux d’intérêt attractifs et la liquidité des fonds (dont les conditions peuvent varier en fonction du type de support).
Comment profiter de la règle des quinzaines ?
De manière générale, le calcul des gains générés par les livrets d’épargne repose sur deux paramètres principaux, à savoir :
- le taux annuel appliqué au support souscrit ;
- et le solde présent sur le compte toutes les deux semaines.
Cette évaluation intervient deux fois par mois, en principe le 15 et le dernier jour. Les gains seront bien entendu proportionnels aux fonds investis. Cependant, les dates de dépôt et de retrait auront une incidence sur les intérêts perçus.
Important Pour tirer le meilleur parti de la règle des quinzaines, il convient de bien choisir le moment des versements et des prélèvements. De ce fait, il sera plus rentable d’effectuer un apport à la fin de la quinzaine. Quant aux retraits, la meilleure option consiste à les réaliser au début de celle-ci.
Puisque les intérêts sont capitalisés, ils vont générer à leur tour des gains supplémentaires. Ainsi, si le souscripteur limite ses retraits, ces derniers viendront s’ajouter au solde au fil des années, qu’il procède ou non à de nouveaux versements.
- Les livrets réglementés (A, LLDS, LEP, PEL, Jeune) constituent les produits d’épargne de précaution privilégiés des Français.
- La règle des quinzaines permet de maximiser les gains générés par ces placements.
- Les versements effectués en fin de quinzaine et les retraits réalisés à leur début représentent le meilleur moyen de profiter de ce mécanisme.