En analysant les résultats des comparateurs, les comptes à terme enregistrent une baisse de leur rendement pour cette année 2025, quel que soit l’établissement consulté. Voici un aperçu des meilleurs placements pour faire fructifier son épargne en toute sécurité.
Une baisse qui se confirme sur les derniers mois
Grâce à son taux bloqué, le compte à terme est un placement plus intéressant qu’un livret d’épargne bancaire pour compléter les dépôts déjà effectués sur les supports réglementés (livret A, LDDS, LEP…). Il faut néanmoins prendre le temps d’analyser le produit avant de verser son argent, car la rentabilité a sensiblement baissé au cours des derniers mois. Selon les chiffres avancés par la Banque de France, le taux de rémunération moyen était de 3,52 % en janvier 2024 pour une période d’immobilisation des fonds de moins de 2 ans contre 3,08 % en décembre 2024 et 2,98 % en janvier 2025.
Les établissements les plus intéressants pour ouvrir un compte à terme en 2025
Pour un placement bloqué sur 12 mois le meilleur taux rémunérateur peut atteindre 2,5 % brut. Pour ceux qui souhaitent ouvrir un compte à terme sur 24 mois, cela peut atteindre 2,76 % brut. Pour un blocage sur 5 ans jusqu'à 2,80 % brut. Il faut tenir compte de la flat tax (impôt sur le revenu et prélèvements sociaux) de 30 % au moment de calculer la rentabilité effective d’un compte bloqué. Ce prélèvement s’applique aux intérêts générés et non à l’ensemble du capital.
Des taux évolutifs sur certains placements sur cinq ans
Certains comptes à terme sont associés à des taux évolutifs tout au long de la période de blocage. CIC propose ainsi un taux pouvant aller jusqu’à 3,6 % au cours des derniers mois de l’épargne. Son taux de départ est de 1,6 % brut. Chez Monabanq, le taux progresse de 2 % à 3,70 % brut tout au long de la période de blocage des fonds. Il faut rappeler qu’un compte à terme expose son titulaire à de lourdes pénalités en cas de retrait anticipé.
- Le taux d'intérêt moyen des comptes à terme a baissé au cours des derniers mois.
- Parmi les meilleures rémunérations sur 12 mois, l'offre la plus intéressante peut atteindre 2,5 % brut
- Certains établissements appliquent des taux évolutifs sur un compte bloqué de cinq ans.