Quel produit d’épargne choisir pour ses enfants ?

    De nombreux Français souhaitent ouvrir un compte épargne au nom de leurs enfants, mais encore faut-il sélectionner le produit financier adapté. Entre les épargnes réglementées et les placements plus dynamiques, le choix est vaste et dépendra de l’objectif des parents.

    Livret A : le choix le plus évident

    Le livret d’épargne le plus populaire de France doit son succès à l’absence de contrainte d’âge. De nombreux parents et proches ont ainsi la tradition d’ouvrir un livret A à la naissance de chacun de leurs enfants. Le retrait par le titulaire est autorisé à partir de 16 ans, sauf opposition du représentant légal qui peut repousser cette possibilité jusqu’à 18 ans.

    Découvrez notre livret

    Le livret Jeune : un bon produit financier pour l’éducation financière

    Le livret Jeune est un produit d’épargne dédié aux adolescents et aux jeunes adultes de 12 à 25 ans. Son plafond est bien moins élevé que celui du livret A, mais il constitue un outil plus adapté pour l’éducation financière. En effet, son titulaire peut effectuer des retraits même avant ses 16 ans. Néanmoins, il faudra l’autorisation explicite de ses parents ou de son tuteur légal. Il faut également savoir que le livret Jeune et le livret A sont cumulables.

    Découvrez notre livret

    Plan d’épargne logement : un placement pour penser à très long terme

    Il est possible d’ouvrir un PEL pour un enfant. Le principal atout de ce placement est d’offrir à son titulaire des conditions de prêt avantageuses au moment d’acquérir son premier bien immobilier. Pour cela, il doit s’abstenir d’effectuer des retraits dans un délai de 4 ans après l’ouverture. Une épargne créée tôt dans la vie de l’enfant pourra donc lui servir dès le début de sa carrière professionnelle.

    L’assurance-vie : un outil de transmission avec des avantages fiscaux

    L’assurance-vie peut être ouverte par les parents dans l’objectif de transmettre leur patrimoine financier. Elle n’est pas plafonnée, à la différence des livrets réglementés. Pour ces derniers, les plus-values générées donnent droit à un abattement pouvant aller jusqu’à 9 200 euros par an. Pour les enfants, le montant reçu est non imposable dans la limite de 152 500 euros par bénéficiaire.

    À retenir
    • Le livret A constitue le choix le plus populaire pour ouvrir un compte épargne pour ses enfants.
    • Le livret Jeune peut être géré par son détenteur dès 12 ans s’il a l’autorisation des parents ou du tuteur légal.
    • Grâce à un PEL, le titulaire pourra profiter d’un taux immobilier compétitif.
    • L’assurance-vie est un moyen fiscalement avantageux de transmettre un patrimoine financier important.
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives