Les comptes à terme font partie des placements sans risques, dont le niveau de rendement dépend de l’évolution des taux directeurs de la Banque centrale européenne. Dans ce contexte de baisse, les rémunérations tendent à chuter. Malgré cela, quelques offres continuent de proposer des taux attractifs.
La moyenne sur 24 mois en dessous de 3 % au janvier 2025
Selon les chiffres de la Banque de France, le rendement moyen des comptes à terme sur 2 ans s’est établi à 2,89 % au début de cette année, contre 3,08 % fin 2024.
Ainsi, afin d’assurer la rentabilité de leurs placements, les épargnants ont intérêt à comparer les offres disponibles sur le marché avant de fixer leur choix. En effet, certaines banques n’hésitent pas à défier la concurrence en affichant des rémunérations nettement au-dessus de la moyenne.
Pour ceux qui acceptent de bloquer leur argent pour une durée plus longue (5 ans), certaines banques traditionnelles appliquent un taux progressif allant de 1,60 % au moment de l’ouverture du compte à 3,60 % à son échéance. Le taux de rendement moyen est alors de 2,70 % par an.
À noter qu’il s’agit de rémunérations brutes qui seront encore soumises à la flat tax. Ainsi, les intérêts nets sont inférieurs à 2 %. Ces gains sont certes moins attractifs par rapport au taux actuel du Livret A, mais pour ceux qui ont atteint le plafond de versement pour ce livret d’épargne réglementé, le compte à terme demeure une option envisageable.
Des rendements plus intéressants que ceux des livrets bancaires
Comme les rendements des comptes à terme demeurent inchangés pendant toute la durée de l’épargne, ceux-ci se révèlent être plus avantageux comparés aux taux des livrets bancaires, dont la moyenne s’est établie à 0,9 % pour le mois de janvier.
D’autant plus que les établissements qui proposent ce type de produit peuvent réviser à tout moment les intérêts servis.
- Les rendements des comptes à terme tendent à baisser en ce moment suite au recul des taux directeurs de la BCE.
- Il est tout de même possible de trouver actuellement des offres attractives qui proposent un taux annuel brut moyen de 2,70 %.
- Le compte à terme fait partie des alternatives disponibles pour les épargnants ayant atteint le plafond de versement du Livret A.