Pensés pour le grand public, les livrets réglementés (Livret A, LEP, LDDS, etc.) constituent une solution d’épargne simple et accessible. Les formalités de souscription sont généralement peu complexes auprès des établissements bancaires, à condition de respecter les critères d’éligibilité. Dernièrement, trois banques permettent à leurs clients d’ouvrir un livret d’épargne populaire en ligne.
Une épargne de précaution à privilégier
À l’instar du livret A (ou bleu au Crédit mutuel) et du LDDS, le LEP est un produit d’épargne accessible. Il séduit par sa simplicité, sa sécurité et ses avantages fiscaux.
Le livret d’épargne populaire s’adresse spécifiquement aux ménages modestes. Il figure parmi les meilleures solutions pour mettre de l’argent de côté en prévention de dépenses imprévues ou de graves problèmes financiers.
Bien que son taux de rendement ait été revu à la baisse (de 4 % à 3,5 % actuellement), il demeure un excellent outil pour se constituer une épargne de précaution.
Ouvrir un LEP en ligne, c’est désormais possible auprès de ces trois banques
À l’exception d’Axa Banque, Fortuneo, BforBank, N26, Revolut, Milleis Banque, Louvre Banque Privée, Banque de Savoie, Allianz Banque, le LEP peut être ouvert dans les établissements financiers qui proposent des produits d’épargne réglementés.
La majorité des banques permettent désormais la souscription de livrets (livret A, LDDS et Livret jeune) en ligne depuis un terminal connecté et directement sur leur site ou via une application dédiée.
ImportantToutefois, pour le LEP, l’ouverture à distance n’est possible qu’auprès de trois enseignes (sur les 130 présentes en France) à savoir : Hello Bank, BoursoBank et Monabanq.
Chez BNP Paribas et Crédit Agricole, la souscription peut être effectuée par téléphone. Dans les autres établissements, les clients doivent se déplacer à l’agence.
Le LEP devrait être plus accessible auprès des banques
Le livret d’épargne populaire est destiné aux personnes à faibles revenus. Fin octobre 2024, le nombre d’ouvertures avait atteint 11,7 millions.
Cependant, d’après François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, près de 7 millions supplémentaires de Français sont éligibles à ce produit et devraient en profiter.
Villeroy de Galhau
Il déplore ainsi le manque de visibilité de ce placement et encourage les institutions financières à simplifier les procédures de souscription afin de permettre au grand nombre d’en ouvrir un.
- Le LEP reste une solution d’épargne attractive, malgré la baisse de son rendement (-0,5 %).
- Hello Bank, BoursoBank et Monabanq permettent désormais la souscription d’un LEP en ligne.
- François Villeroy de Galhau appelle les banques à simplifier l’accès au LEP.