Fixé à 1 % tout au long de l’année 2021, le taux du LEP a progressivement augmenté pour atteindre 6 % en 2023, au plus fort de la crise économique provoquée par la guerre russo-ukrainienne. À partir de 2024, la baisse de l’inflation s’amorce, entraînant derrière elle le recul des taux rémunérateurs des livrets réglementés. Ainsi, pour la prochaine réforme de ce taux au 1er août 2025, une nouvelle diminution semble probable.
Le taux du LEP est indexé sur l’inflation
Avec plus de 1,2 million de titulaires, le LEP est un livret d’épargne particulièrement apprécié des Français. Tout comme le livret A, son taux rémunérateur est indexé sur l’indice des prix à la consommation. De fait, les nouvelles ne sont pas bonnes pour ses détenteurs, car les chiffres provisoires de l’INSEE pour mars 2025 font état d’une hausse de l’inflation de 0,8 % sur un an. En décembre 2024, elle s’est affiché 1,8 %. Deux mois plus tard, le taux rémunérateur du LEP a été révisé à 3,5 %, contre 4 % auparavant. Il est donc raisonnable d’anticiper une nouvelle baisse du rendement du livret d’ici l’été.
L’espoir d’un nouveau coup de pouce du gouvernement
Selon l’arrêté du 27 janvier 2021 relatif aux taux d’intérêt des produits d’épargne réglementée, le LEP doit présenter un taux supérieur d’au moins 0,5 point à celui du Livret A. Or, pour ce produit destiné aux profils les plus modestes, la rémunération attendue est de 1,7 % au mois d’août prochain, compte tenu de l’inflation et du taux directeur de la BCE. En appliquant la loi stricto sensu, son taux ne devrait donc pas baisser en dessous de 2,2 %.
Il reste que l’Exécutif est habilité à déroger à la règle. Au mois de février dernier, le taux du livret A a été ramené à 2,4 %. Logiquement, le LEP devait afficher 2,9 %, mais le gouvernement a décidé de fixer son taux à 3,5 % pour protéger l’épargne des foyers les plus modestes. Compte tenu de la situation socioéconomique encore très tendue, les épargnants espèrent une nouvelle fois une politique généreuse de l’État.
- Le taux d’inflation actuel devrait entraîner la rémunération du LEP à la baisse au 1er août prochain.
- Le taux du LEP doit être au minimum 0,5 % de plus à celui du livret A.
- Les titulaires attendent un coup de pouce du gouvernement, comme ce fut le cas le 1er février dernier.