D’après des études récentes, citées par les députés Jean-Philippe Tanguy et François Jolivet dans leur rapport parlementaire sur « la rémunération de l’épargne populaire et des classes moyennes », le livret A pourrait souffrir d’une nouvelle baisse de son rendement. Déjà boudé par les épargnants, ce produit risque de perdre tout son attrait. Ils suggèrent alors de l’associer au LEP pour profiter de la rentabilité de ce dernier.
La baisse du taux de rendement décourage les épargnants
Important L’épargne de précaution préférée des Français, le Livret A, est aujourd’hui menacée. Selon un récent rapport parlementaire, une baisse de la rémunération de ce livret d’épargne le rendrait moins attractif, au risque d’être complètement boudé.
D’après ce document, 60 % des souscripteurs envisagent de ne plus alimenter ou de fermer leur compte. 40 % d’entre eux comptent délaisser leur Livret A si la rentabilité est inférieure à 1,75 %. Or, le rendement de ce produit a déjà reculé en février dernier (-0,5 %) et fera l’objet d’un nouveau coup de rabot en août prochain pour s’établir à 1,7 %.
Combiner le Livret A avec le LEP dans un seul produit
Pour sauver le Livret A, les parlementaires suggèrent de le combiner à un autre produit réglementé. Le LEP (Livret d’épargne populaire) constitue la meilleure option, son taux de rendement étant généralement supérieur à celui du Livret A.
Cette alternative ne serait toutefois possible que pour les ménages éligibles au livret d’épargne populaire, autrement dit à ceux dont les revenus sont faibles. Il faudrait ainsi ouvrir l’accès au LEP aux titulaires de Livret A qui en sont exclus.
Selon les estimations des députés à l’origine du rapport, le nouveau produit issu de la fusion devrait afficher une rémunération de 2,2 % pour les premiers 10 000 euros et de 1,7 % au-delà (jusqu’à 22 950 euros).
Quoi qu’il en soit, une fois le plafond atteint, le gain obtenu demeure inférieur à celui offert actuellement par le Livret A. De plus, sans les différents « coups de pouce » au LEP comme au cours ces dernières années, le taux de ce produit pourrait aussi s’affaiblir.
- La baisse du taux de rendement du Livret A a considérablement réduit son attrait.
- De nombreux souscripteurs prévoient d’abandonner ce livret réglementé qui devient moins avantageux.
- Sa combinaison avec le Livret d’épargne populaire (LEP) dans un seul produit est une solution envisageable pour maintenir sa rentabilité.