Livret A : le taux rémunérateur du placement préféré des Français passera sous les 2 %

    Lors de la prochaine révision prévue le 1er août, le taux d’intérêt du livret A a de fortes chances de passer sous le cap des 2 %. Ramenée à 2,4 % au mois de février dernier, la rémunération du placement le plus répandu de l’Hexagone s’éloigne encore un peu plus du pic à 3 % enregistré entre 2023 et 2024.

    Le taux du livret A est indexé sur l’inflation

    Pour calculer le taux du livret d’épargne le plus populaire, la Banque de France se base sur l’inflation. Au mois d’avril 2025, ce chiffre a enregistré une hausse d’à peine 0,8 % sur un an, bien loin des 5,2 % comptabilisés en 2022. D’après Éric Dor, directeur des études économiques à l’IESEG School of Management cité par Le Parisien,

    Ce phénomène entraînera une révision de la rémunération du livret A à 1,6 %.

    Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne, est à peine plus optimiste en tablant sur 1,7 % lors du prochain ajustement.

    Livret : 5,60 % pendant 2 mois !

    Un manque à gagner pour les épargnants

    Pour les épargnants, cette baisse de taux représente un manque à gagner sensible. En effet, pour un livret au plafond (22 950 euros), la différence de rémunération atteint 184 euros. Pour un placement de 7 000 euros, la diminution des revenus d’épargne sera de 68 euros. Au mois de mars, le volume de la collecte a déjà commencé à refluer, avec seulement 400 millions d’euros. Pour la même période l’année dernière, elle a atteint 4,17 milliards d’euros.

    Un rapport parlementaire avance l’idée d’une réforme de l’épargne

    Publié le 14 mai dernier, un rapport parlementaire présenté par Jean-Philippe Tanguy (RN) et François Jolivet (Horizons) plaide pour une réforme de l’épargne réglementée. Utile dans leur forme actuelle, le livret A, le LEP et le LDDS pourraient gagner en clarté et en performance. Le député RN souhaite également protéger ces placements de l’érosion monétaire. De leur côté, les établissements bancaires estiment que

    Ces produits d’épargne bénéficient déjà d’une sécurité suffisante, ainsi que d’un taux rémunérateur juste, notamment supérieur à la moyenne européenne de 0,6 point.
    Livret : 5,60 % pendant 2 mois !
    À retenir
    • Le taux rémunérateur du livret peut baisser jusqu’à 1,6 % au 1er août 2025.
    • Le recul du taux occasionne un manque à gagner qui peut atteindre 184 euros par épargnant.
    • Dans un rapport parlementaire, plusieurs députés plaident pour une meilleure protection des livrets réglementés contre l’érosion monétaire.
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives