Le compte à terme est-il une alternative intéressante au livret A en 2025 ?

    Produit d’épargne permettant de placer de l’argent pendant une période déterminée et avec un taux de rendement fixe connu à l’avance, le compte à terme se présente en ce moment comme l’une des options disponibles pour ceux qui cherchent une alternative au livret A. Il importe néanmoins de choisir un CAT qui rapporte le mieux possible.

    À retenir
    • Les meilleurs comptes à terme affichent des rémunérations nettement supérieures à celle du livret A (jusqu’à 3,4 %), laquelle pourrait poursuivre son mouvement baissier l’année prochaine.
    • Le taux de rendement du CAT est fixé au moment de la souscription et demeure inchangé pendant toute la durée de l’épargne.
    • Les gains sont en revanche fiscalisés (soumis au PFU).
    Découvrez notre livret Meilleurtaux

    Un taux d’intérêt fixe pendant toute la durée de l’épargne

    ImportantÀ la différence du livret A, dont le taux évolue à la hausse ou à la baisse au rythme de l’inflation, le compte à terme propose un rendement qui demeure inchangé jusqu’au déblocage de l’épargne.

    En effet, la rémunération est fixée au moment de la souscription et celle-ci ne dépend pas de la fluctuation des taux d’intérêt sur le marché.

    Toutefois, certains établissements financiers commercialisent des CAT à taux révisable, lequel évolue suivant les conditions de marché, et des CAT à taux variable (indexé sur un taux interbancaire) avec des gains potentiels plus attractifs.

    Selon les prévisions des professionnels du secteur, le rendement du livret d’épargne réglementé, qui est actuellement fixé à 1,7 %, devrait encore reculer en février 2026 suite à la baisse de l’inflation.

    Par ailleurs, certaines banques en ligne affichent une rémunération brute de 3,4 % pour un placement de 5 ans sur un CAT. Pour d’autres, le taux progresse en fonction de la durée d’engagement du souscripteur.

    Il ne faut pas oublier que les intérêts sont soumis à la flat tax (30 %) et, si le rendement était inférieur à 2,5 %, le CAT serait moins rémunérateur que le livret A.

    Découvrez notre livret Meilleurtaux

    Les taux des obligations élevés jouent en faveur des comptes à terme

    Les banques traditionnelles ne font pas la promotion de leurs comptes à terme, mais leurs offres sont souvent aussi intéressantes que ceux des acteurs digitaux.

    Les clients peuvent profiter des taux d’obligations élevés actuels pour ouvrir un CAT, notamment ceux qui disposent d’un capital assez important (à partir de 5 000 euros). Ces derniers devraient en principe bénéficier de taux avantageux.

    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives