Quelle stratégie adopter pour les jeunes qui souhaitent mettre de l’argent de côté 

    Se constituer une épargne de précaution est indispensable, quelle que soit sa capacité financière. Pour les étudiants et les jeunes qui viennent d’entrer dans la vie active, mettre de l’argent de côté n’est pas facile, mais cela reste possible avec une stratégie bien pensée.

    À retenir
    • La meilleure stratégie d’épargne pour les jeunes de 18 à 34 ans est de mettre de côté des montants très faibles, mais de manière régulière via un virement automatique mensuel.
    • Le cumul de petites sommes permet aussi de réunir des centaines d’euros par an, et le recours à l’arrondi épargne peut faciliter les choses.
    • Les experts recommandent également de se fixer un objectif afin de se motiver : mettre en place un filet de sécurité, financer un projet personnel ou un achat important, etc.
    Découvrez notre livret Meilleurtaux

    Commencer avec de faibles montants

    D’après une enquête récente, 45 % des jeunes de 18 à 34 ans économisent pour assurer leur sécurité financière, et 21 % des répondants n’arrivent pas à épargner.

    Pour ces derniers, les experts recommandent de commencer avec des montants très faibles, mais de manière régulière, avec un placement financier sans risque, comme le LEP ou le Livret A. Pour cela, le moyen le plus simple est de programmer un virement automatique chaque mois.

    Ensuite, il faut accroître progressivement l’effort d’épargne en fonction de ses possibilités : quelques centimes ou quelques euros de plus par semaines permettent de réunir des centaines d’euros en un an. Quelques établissements proposent d’ailleurs des services ou des applis mobiles facilitant le cumul de ces petites sommes (arrondi épargne).

    Cette stratégie consiste à arrondir à l’euro supérieur ses achats, et le montant supplémentaire débité sera déposé sur un livret d’épargne. Néanmoins, il est vivement conseillé de bien vérifier les conditions de fonctionnement, puisque cela pourrait parfois mener à un découvert bancaire.

    Découvrez notre livret Meilleurtaux

    Les défis d’épargne pour se motiver

    Même si la réserve de précaution demeure la priorité des jeunes, notamment ceux aux revenus modestes, les experts leur recommandent d’adopter la méthode des défis d’épargne. Il s’agit de se fixer un objectif pour se motiver, autrement dit, mettre de l’argent de côté pour financer un projet concret (voyage, achat important, etc.).

    Ce sondage a permis de constater que 42 % des moins de 35 ans économisent afin de pouvoir réaliser leurs rêves d’évasion, et plus d’un tiers d’entre eux envisagent de faire l’acquisition d’équipements ou de matériel.

    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives