Les solutions d’épargne alternatives face à un Livret A peu rémunérateur

    Le taux du Livret A est descendu à 1,5 % au début de ce mois. Il demeure certes un refuge en tant qu’épargne de précaution, mais son rendement limité incite les ménages à explorer d’autres pistes pour placer et faire fructifier leurs économies. Entre le LEP, l’assurance vie ou la bourse, des solutions existent pour dynamiser son capital selon les objectifs.

    À retenir
    • Avec son taux réduit à 1,5 % début février 2026, le Livret A voit son attractivité baisser considérablement.
    • Pour faire des placements sécurisés, mais rémunérateurs, les épargnants peuvent se tourner vers le LEP ou l’assurance vie.
    • Ceux qui veulent économiser sur le long terme et optimiser leurs gains miseront sur les SCPI et les ETF en Bourse.

    Le taux baisse, les avantages demeurent

    Depuis le 1er février 2026, la rémunération du Livret A est fixée à 1,5 % contre 2,4 % l’année dernière à la même période. La baisse de la rentabilité est notable pour les épargnants. Un livret qui a atteint le plafond de 22 950 € ne rapporte plus que 344 € par an.

    Cependant, ce support reste l’outil idéal pour se constituer un matelas de sécurité.

    Les experts conseillent de conserver l’équivalent de quatre à six mois de charges courantes pour parer aux imprévus.

    La disponibilité des fonds sur ce livret d’épargne et son absence totale de fiscalité en font un socle protecteur des finances du ménage.

    Découvrez notre livret Meilleurtaux

    Les options suivant le profil de l’épargnant

    Les ménages éligibles au Livret d’épargne populaire (LEP) pourront se tourner vers ce produit. Avec ses 2,5 % d’intérêt, il surclasse nettement le Livret A, avec la même sécurité.

    Le fonds en euros de l’assurance vie peut être envisagé par ceux qui ont un objectif à moyen terme, 3 ou 5 ans. Ce placement offre une alternative solide grâce à des rendements attendus entre 2,5 % et 3 % en 2026. Et sa fiscalité après huit ans de détention est très avantageuse.

    Pour un projet immobilier, le PEL peut compléter un financement avec son droit au prêt, malgré une rentabilité nette modeste de 1,40 % après impôts.

    Les SCPI et la Bourse pour diversifier

    Les actifs plus dynamiques, bien que risqués et non exempts de frais divers, représentent les meilleures options pour une stratégie de long terme. Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) permettent de percevoir des revenus réguliers avec des performances qui vont de 4,5 % à 8 %.

    Enfin, la bourse reste la voie la plus intéressante sur une décennie. Les ETF, paniers d’actions qui répliquent des indices mondiaux, limitent les risques de perte tout en visant des performances supérieures.

    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives