• La réforme de l’épargne retraite risque de déstabiliser l’assurance-vie

    une personne âgée en train de faire des calculs

    Pour les Français, l’assurance-vie est considérée comme le meilleur placement pour se préparer à la retraite. Mais avec la réforme de l’épargne préconisée par le ministre Bruno Le Maire, son hégémonie risque d’être déstabilisée. Elle risque de laisser la place aux produits bancaires qui seront fortement dynamisés grâce à la possibilité de sortie en capital.

  • Les meilleurs produits d’épargne pour placer 10 000 euros

    des liasses de billets euros

    Dans l’Hexagone, différents produits d’épargne sont proposés au Français. L’objectif serait de permettre à ces derniers d’économiser tout en faisant fructifier leur placement. Parmi les nombreuses offres, certaines sont plus avantageuses que d’autres. Ce fut le cas du Livret A qui est actuellement devancé par d’autres produits plus adaptés aux besoins des épargnants.

  • Un projet de loi vise à relancer les fonds euro-croissance

    concept sur les fonds euro-croissance

    Les différents intervenants dans le secteur financier prévoient de relancer les fonds euro-croissance. Cette initiative vise à favoriser les investissements dans des actifs performants de longue durée. Le principal objectif est alors de booster le rendement de ces contrats. Certaines méthodes devront être entreprises, étant donné que les résultats sont pour le moment insatisfaisants.

  • Les épargnants priorisent la sécurité dans leurs investissements

    investissement et sécurité

    Odoxa réalise une étude pour Les Echos et LinXea par rapport au comportement des épargnants face à leur placement. À l’évidence, ils préfèrent de loin la sécurité à la rentabilité. Une hésitation à franchir le pas vers des contrats responsables est évidente. Une réforme est alors de mise afin de favoriser l’attractivité des investissements à risques.

  • Boursorama propose son Coach Budget pour une meilleure gestion de l’épargne

    gestion de l'épargne

    Il est fondamental de se constituer une épargne de précaution. Son montant doit être bien jaugé, au risque de compromettre le placement. Les « excédants » doivent être répartis dans d’autres supports d’épargne. Le Coach Budget de Boursorama sera d’une grande aide dans le choix de ces supports, afin d’en garantir les rentabilités.

  • Bruno Le Maire donne plus de détails sur le projet de loi Pacte

    Bureau de professionnel légal

    Le projet de loi Pacte reste un sujet de débat entre, d’une part le gouvernement et de l’autre les chefs d’entreprises, les députés et les hauts-fonctionnaires. Pour ne pas trop froisser ces derniers, Matignon préfère surtout temporiser, tout en assurant aux épargnants qu’ils trouveront leur compte dans ce projet de loi.

  • Comparaison entre le contrat vie, le PEA et le compte-titre

    Une personne en train de remplir un contrat

    En leur qualité d’épargnants avisés, les Français font le tour des placements susceptibles de leur rapporter un maximum de profits. La fiscalité constitue un des critères de comparaison pris en compte dans leur démarche. Bernard Dordain, spécialiste de la question, s’est livré à une analyse qui sera certainement d’une grande aide pour les épargnants français.

  • Les contrats en euros dynamiques et immobiliers de l’assurance vie sont en accélération progressive

    signature de contrat d'assurance

    Les supports en euros immobiliers et dynamiques sont considérés comme étant un placement favorable pour les épargnants qui souhaitent booster leur rendement tout en évitant des prises de risque. Ils pourront alors placer leur argent dans des contrats d’actions tout en bénéficiant d’une garantie à long terme sur les investissements. Il s’agit d’une stratégie gagnante qui se limite à des opportunités plus restreintes.

  • Les taux bas n’affectent pas vraiment les épargnants français

    Des dés avec des pourcentages

    Les épargnants français continuent de faire fructifier leurs placements, malgré la conjoncture généralisée du taux bas. Cette tendance trouve son explication dans le fait que l’État se charge de fixer les taux de certains placements. Toutefois, les épargnants risquent de déchanter, pour peu qu’on corrige le taux de rendement par rapport à celui de l’inflation pour 2018.

  • Les pièges à éviter en termes d’assurance-vie et de succession

    explications d'un contrat d'assurance

    Une assurance-vie constitue un actif « hors succession ». En termes clairs, au moment du décès du souscripteur, le capital est attribué aux bénéficiaires désignés dans la clause du contrat, et non aux héritiers selon le sens stipulé par le Code civil. Les failles de ce principe de fonctionnement se cristallisent, néanmoins, en cas de séparation.

  • Les épargnants souhaitent investir dans les placements responsables

    concept sur les placements

    Bon nombre d’épargnants français veulent contribuer à des actions plus responsables, comme réaliser des placements participant au développement de l’économie ou à la conservation de l’environnement. Leur ignorance sur les fonctionnalités de ces types d’épargne freine toutefois leur motivation. L’accompagnement d’un conseiller financier est, de ce fait, sollicité. C’est ce que démontre le sondage réalisé par Infoprodigital.

  • La progression considérable de collecte nette pour l’assurance vie

    collecte de finances euros

    Au début de l’année 2017, la collecte d’assurance vie était de 800 millions d’euros, un chiffre misérable comparé à celui de l’année 2018. Effectivement, durant les mois de janvier et février de cette année, la collecte nette en contrat vie était de 3,9 milliards d’euros. Cette tendance haussière est motivée par trois principales raisons.

  • Les livrets bancaires et les livrets non-réglementés pour les petits investisseurs

    Investisseurs

    Ces derniers temps, bon nombre de Français se sont mis à épargner. Une option qui est souvent motivée par la possibilité de disposer d’un fonds suffisant, en prévision des périodes difficiles. Certains épargnants visent aussi une retraite plutôt confortable. Dans tous les cas, le choix du support d’épargne dépend essentiellement du montant du capital à investir.

  • Il est possible de déléguer son contrat d'assurance-vie avec la gestion sous mandat

    Les placements financiers comme l’assurance vie sont ouverts à tous. Certaines personnes hésitent cependant à opter pour cette solution d’épargne en raison de leur méconnaissance des arcanes financières et budgétaires. La gestion sous mandat constitue alors une solution toute faite pour elles. Celle-ci consiste à confier la gestion du contrat à un expert.

  • Les produits d’épargne adéquats pour la préparation de la retraite

    Préparation retraite

    La préparation de la retraite est devenue, pour un bon nombre de personnes, un sujet de préoccupation permanente. Avec une conjoncture économique qui n’est pas forcément favorable, le pouvoir d’achat de certains connait une baisse considérable. Souscrire à un produit d’épargne serait alors la meilleure façon de préparer la vie du troisième âge. Toutefois ces produits sont nombreux, d’où la nécessité d’une étude minutieuse et approfondie des offres avant de faire son choix.

  • La vision des Français sur la retraite et l’épargne

    Une retraité et une dame

    Récemment, une étude du Cercle de l’Épargne et d’Amphitéa démontre l’insatisfaction des personnes retraitées, causée par la hausse de la CSG, mais aussi par le taux d’épargne en diminution. Les Français sont alors inquiets à propos des revenus qu’ils vont percevoir à leur retraite. Ils hésitent aussi à épargner, car le système de retraite actuel semble inapproprié pour leurs avenirs.

  • AG2R La Mondiale est en pleine effervescence

    Capture ecran du site AG2R La Mondiale

    En 2016, l’Argus de l’Assurance a attribué à AG2R La Mondiale la première place des groupes de protection sociale. Cet organisme français à but non lucratif fonde sa gouvernance sur le paritarisme et le mutualisme. Son portefeuille client est garni de 15 millions d’abonné. Le tout, accompagné de 500 000 entreprises.

  • Les meilleurs produits d’épargne dans le commerce financier

    Livret A

    La gamme de produits d’épargne est de plus en plus élargie grâce aux nombreux établissements financiers qui les proposent. Les usagers sont invités à effectuer leur choix en fonction de leur moyen. Le livret A, parmi les livrets réglementés, se démarque grâce à ses performances. Les consommateurs bénéficiant des sommes plus importantes sont redirigés vers les livrets non réglementés.

  • Une alliance ambitieuse entre la Maif et Vyv

    capture écran du site de la MAIF

    La Maif et le groupe Vyv se lancent vers une nouvelle stratégie de partenariat dans l’optique de développer leurs activités. Un nouveau concept qui vise à élargir la variété des produits d’assurances durant les trois prochaines années. De nombreux acteurs se retrouvent concernés dans cet ambitieux projet et contribueront à sa réalisation.

  • L’attractivité des produits d’épargne est en baisse conséquente

    concept sur l'épargne

    Le Cercle de l’Épargne et l’Amphitéa AG2R réalisent une étude pour démontrer les initiatives prises par les consommateurs français pour la préparation de leur retraite. Les avis des consommateurs se rejoignent dans la majorité sur l’insuffisance des subventions pour les inactifs. Ainsi, les produits d’épargne rencontrent un fléchissement quant à la consommation.

Archives

Back to top