• 2019 affiche une nette évolution du taux d’épargne des ménages français

    Nette évolution taux épargne ménages français

    Les Français semblent actuellement vivre dans un climat d’anxiété. L’affluence de l’épargne en témoigne. De fait, les placements financiers sont depuis janvier très plébiscités, à en croire les chiffres records enregistrés au cours des deux premiers mois de l’année. L’endettement de plus en plus croissant des ménages est aussi un levier d’augmentation du taux d’épargne.

  • L’ACPR s’est penchée de près sur l’évolution du marché de l’assurance-vie de 2018

    ACPR évolution marché assurance vie 2018

    Si le dynamisme du marché de l’assurance-vie s’est encore confirmé l’année dernière, c’est surtout au profit des bancassureurs auprès desquels les dépôts de fonds sont de plus en plus concentrés au fil des ans. D’ailleurs, tandis que bon nombre de compagnies essaient de rediriger l’investissement des Français vers les unités de compte, les établissements susmentionnés continuent à enregistrer un flux important sur les fonds euros.

  • Les chiffres de février annoncent une année fortement prometteuse pour les contrats vie

    Chiffres février annee prometteuse contrat vie

    5,5 millions d’euros, c’est le montant de la collecte dont se targue l’assurance-vie durant les deux premiers mois de 2019. Une période que les observateurs qualifieraient de fortement propice. À savoir, ce placement tire essentiellement son succès de ses réalisations de février. Un chiffre record qui n’a pas été atteint au cours des six dernières années.

  • L’assurance-vie en euros est d’une façon générale plus performante sur le long terme

    Assurance vie euros performant

    Investir dans des supports en euros ou dans des fonds plus diversifiés (actions, immobilier ou obligations) ? Telle est la question que la plupart des épargnants se posent au moment de souscrire leur contrat vie. Le fait est que chacun de ces placements détient ses propres atouts qu’on peut qualifier de persuasifs.

  • La détention de plusieurs contrats vie est bénéfique pour le souscripteur

    Détention de plusieurs contrats vie bénéfique souscripteur

    Contrairement à l’épargne réglementée qui est limitée à un seul support par personne, un épargnant peut détenir plusieurs contrats en même temps en assurance-vie. Et le nombre de souscriptions n’est pas plafonné. Cette pratique regorge d’ailleurs d’avantages étant son caractère polyvalent. En effet, elle peut à la fois servir de prévention, de placement, mais aussi de transmission.

  • La transférabilité de l’assurance-vie continue de faire parler d’elle

    Transférabilité assurance vie

    Validé par l’Assemblée nationale en mi-mars dernier, et en cours de réexamination du Sénat, le projet de loi Pacte, relatif à la croissance et à la transformation des entreprises devrait aussi apporter une réforme significative au sein de l’assurance-vie. La transférabilité des contrats entre autres, qui sera bientôt possible au sein d’une même compagnie. Une parfaite aubaine pour les assurés qui souhaitent bénéficier de conditions plus avantageuses.

  • La continuelle prospérité de l’épargne réglementée étonne plus d’un

    Prospérité epargne reglementée

    Les Français ne sont pas seulement de fervents épargnants, ils sont aussi friands de sécurité. Et leur tendance à la précaution joue en faveur des livrets réglementés, dont le plus courant continue de détenir une place importante sur le marché de l’épargne malgré l’effritement de sa rémunération. D’autant que chacun sait que celle-ci ne va pas s’améliorer d’ici 2020.

  • L’assurance-vie en euros offre un taux stable pendant deux années consécutives

    Assurance vie euros taux stable pendant deux ans

    Un « bis repetita » a été annoncé pour l’assurance-vie lorsque la FFA (Fédération française de l'assurance) a révélé la moyenne des rendements appliqués aux fonds en euros, pour le compte de 2018. En effet, ce support garanti en capital offrait une rémunération similaire en 2017, un taux qui était pourtant en constante baisse les années précédentes.

  • Près d’un tiers des Français ne trouve aucun intérêt pour les produits d’épargne

    Un tiers français aucun intérêt produit d’épargne

    Interrogés par Ipsos pour le classement des placements financiers présents sur le marché français de l’épargne, les épargnants ont privilégié l’assurance-vie qui se trouve être un produit 2 en 1 (solution de placement et de succession). S’ensuivent les livrets réglementés et l’épargne-logement. Mais ce qui est des plus frappant lors du sondage, c’est que 30% des sondés ont montré un total désintérêt pour l’ensemble des supports présentés.

  • Le PERP semble encore marginal pour les Français par rapport à l’assurance-vie

    Perp marginal pour français

    L’assurance-vie et le PERP (plan d'épargne retraite populaire) sont, de prime abord, des produits similaires, car ils permettent de se constituer un revenu supplémentaire une fois arrivé à la retraite. Sauf qu’il s’agit de deux dispositifs bien distincts. Côté attractivité, les Français semblent avoir un penchant pour le premier plutôt que pour le second.

  • Le livret préféré des Français réaffirme sa position sur le marché de l’épargne

    Livret A français position marché épargne

    Le livret le plus courant de France, qui a fêté ses deux siècles d’existence l’année dernière tient toujours la meilleure place sur le marché de l’épargne. Il l’a prouvé en février dernier lorsque sa collecte a frôlé les deux milliards d’euros. Un résultat que le placement n’avait pas enregistré depuis sept ans.

  • Les supports en euros à dominante immobilière continuent à se distinguer du lot

    Supports euros dominante immobilière

    L’analyse du bilan annuel des fonds en euros révèle que ceux à dominante immobilière tiennent la barre des performances toujours haut, leur rendement moyen pour l’année 2018 étant le meilleur sur le marché de l’assurance-vie. Mais s’ils attirent bon nombre d’investisseurs en quête de sécurité et de rentabilité, l’offre est toutefois rare, car les assureurs les réservent pour leur meilleure clientèle.

  • Le transfert des fonds d’assurance-vie vers un PER s’accompagne de conditions avantageuses

    Transfert fonds assurance vie Per

    Alors que l’assurance-vie et l’épargne retraite servent toutes les deux à se constituer un pécule pour compenser la baisse de revenu à la retraite, il existe une énorme disparité entre leur encours. La loi Pacte changera certainement la donne étant donné qu’elle encourage le transfert des fonds placés dans des contrats vie vers l’autre type de placement.

  • Un mineur peut disposer d’un contrat vie mais en respectant des règles spécifiques

    Mineur contrat vie

    Un contrat vie est une bonne stratégie d’épargne qui plus est, dispose de nombreux avantages notamment fiscaux sur le long terme. Bon nombre d’épargnants désignent leurs enfants comme bénéficiaires afin d’assurer leur avenir, mais il est aussi possible de le souscrire à leur nom. Sauf que cela requiert certaines conditions à respecter.

  • Le maintien à 0% du taux directeur profite aux emprunteurs belges plutôt qu’à leur épargne

    maintien zero taux directeur profitable emprunteurs belges

    Le taux directeur est utilisé par les Banques centrales pour influer la politique monétaire des établissements financiers. Sa baisse à 0% par la BCE est aujourd’hui un moyen de renouer avec la croissance économique dans la zone euro. Toujours est-il que cet abaissement, qui devrait encore durer pour un bon bout de temps, se répercute indéniablement sur le portefeuille des Européens, notamment les Belges.

  • Intégrer des supports immobiliers dans son contrat vie permet de booster son placement

    Intégration supports immobiliers contrat vie

    Si l’accès au logement est primordial pour bon nombre de Français, l’immobilier est d’autant plus attirant quand il s’agit d’investissement. Une affluence quelque peu contradictoire si l’on observe l’actuelle pénurie de l’offre et les prix à tendance haussière. Mais il faut tout de même admettre que les sources de motivation ne manquent pas.

  • Les contrats vie s’embarquent aussi dans l’investissement responsable

    Contrat vie pour investissement responsable

    L’avancement de la transition énergétique et écologique est un défi que la France a décidé de relever. La proposition d’amendements allant dans ce sens, à la loi Pacte, pour réformer l’assurance-vie en est une preuve tangible. Approuvées en mi-mars dernier, ces nouvelles mesures seront mises en applications dès le début de l’année prochaine pour se renforcer davantage d’ici trois ans.

  • Les investissements à risque n’attirent toujours pas les Français

    Investissement risqués désintérêt français

    Prudents de nature, les épargnants français privilégient toujours les placements sécurisés et boudent les investissements dans les actions. Et les nouvelles mesures législatives ou fiscales ne changeront en rien à ce comportement, à en croire les résultats de l’enquête menée par Odoxa-LinXea pour le quotidien Les Échos, intitulée « Le Rendez-vous de l’Argent ».

  • Le vote de la loi Pacte est une fort bonne nouvelle pour les consommateurs

    Vote Loi Pacte consommateurs

    La loi Pacte prévoit d’apporter une innovation importante au sein des entreprises. C’est dans ce même objectif que l’assurance-vie doit connaître quelques réformes, portant entre autres sur sa transférabilité. Mais ce n’est pas le seul changement que ce dispositif amènera. La domiciliation bancaire à la suite d’un emprunt immobilier se trouve aussi dans son collimateur.

    Le samedi 16 mars dernier a été marqué par le résultat du vote définitif du projet de loi Pacte, qui a tenu en

    ...
  • L’épargne salariale commence à connaître une véritable dynamique

    Epargne salariale véritable dynamique

    Encore à ses premiers pas dans l’univers du placement financier, l’épargne salariale a pourtant connu une année prodigieuse en 2018. Ce type de placement a, en effet, réussi à collecter plus d’un milliard d’euros au cours de cette période, du jamais vu durant les huit dernières années. Et ce, grâce à la hausse notable du nombre d’entreprises qui s’y sont mises.

Archives

Back to top