Après plusieurs mois d’attentes, le Plan d’épargne avenir climat intègre enfin le marché des produits financiers. Actuellement disponible auprès du groupe BPCE (Banques Populaires et Caisses d’épargne), le PEAC se substitue au PER jeune. Les fonds qui y seront déposés serviront à financer la transition écologique.
Un nouveau produit disponible depuis le 17 avril
Le PEAC est un livret d’épargne créé par la loi industrie verte en 2023 afin de permettre aux jeunes de moins de 21 ans de se constituer un capital sur le moyen ou le long terme tout en contribuant au financement des projets écoresponsables.
Important La souscription peut se faire auprès des Banques Populaires et Caisses d’épargne depuis le 17 avril dernier, et les parents peuvent ouvrir un PEAC dès la naissance de leurs enfants.
Aucun retrait partiel ou total n’est autorisé avant les 18 ans du titulaire, et la durée de détention minimale est fixée à 5 ans. Passé ce délai, le fonds est accessible, et la fermeture automatique du plan se fera à son 30e anniversaire. L’épargne peut par la suite être transférée vers un compte courant ou une assurance vie.
Comme pour le Livret A, le plafond de versement est de 22 950 euros, mais les gains potentiels seraient plus élevés, selon un haut responsable chez BPCE. Ce dernier a souligné qu’il s’agit d’un placement qui se prête parfaitement à la préparation des projets de vie des jeunes : études, permis de conduire, voyages à l’étranger, etc.
Pas de garantie sur le capital
À la différence des autres livrets d’épargnes réglementés, le PEAC ne bénéficie pas d’une garantie sur le capital, étant donné que l’épargne est investie sur des supports risqués (unités de compte). À noter toutefois que seuls les actifs labellisés ISR, SFDR9 ou Greenfin sont éligibles.
Le titulaire peut en revanche choisir la gestion pilotée à horizon afin de sécuriser son argent.
Cette option lui permet d’optimiser les gains à l’aide des actifs plus rémunérateurs au début du placement, et de limiter progressivement le risque à l’approche de l’échéance.
- Le groupe BPCE propose désormais le PEAC
- Ce livret d’épargne est destiné aux jeunes de moins de 21 ans et les parents peuvent y souscrire dès la naissance de leurs enfants.
- La durée de détention minimale est de 5 ans et le fonds n’est pas accessible jusqu’aux 18 ans du titulaire. La clôture du compte se fera automatiquement à sa 30e année.
- Aucune garantie sur le capital n’est acordée aux détenteurs d’un PEAC.