Le PEAC ou Plan Épargne Avenir Climat, lancé le 1er juillet 2024, se compte parmi les produits d’épargne réglementée proposés aux Français. En plus d’être réservé aux jeunes de moins de 21 ans, ce placement est régi par des règles spécifiques en termes de fonctionnement, de rémunération et de fiscalité.
Une épargne bloquée jusqu’à la 21e année du titulaire
Les parents peuvent souscrire un PEAC pour leurs enfants dès leur plus jeune âge, mais les fonds accumulés ne peuvent être débloqués qu’à la majorité du titulaire. Le rachat partiel est néanmoins possible à partir de ses 18 ans si le plan est ouvert depuis au moins 5 ans. Il convient toutefois de souligner que le compte ne peut plus recevoir de versements après ce retrait.
L’âge auquel le titulaire souhaite liquider son PEAC doit être indiqué clairement dans le contrat. À défaut, la clôture du plan aura lieu automatiquement à son 30e anniversaire. Par ailleurs, le déblocage anticipé est autorisé en cas de décès de l’un de ses parents, ou s’il est frappé d’une invalidité.
L’alimentation de ce livret d’épargne peut s’effectuer via des versements réguliers ou ponctuels, et aucun montant minimal n’est fixé, aussi bien pour le dépôt initial que pour les approvisionnements. Comme pour le Livret A, le montant de l’épargne (hors intérêts capitalisés) est limité à 22 950 euros.
Un produit rémunérateur et défiscalisé, mais sans garantie sur le capital
La rémunération du PEAC varie en fonction du rendement des supports dans lesquels l’épargne est investie. Pour rappel, le fonds déposé sur ce produit sera placé dans des titres destinés à financer la transition écologique. Et, lors de son lancement, Bruno le Maire a déclaré que
Les gains seront supérieurs à ceux du Livret A, avec une moyenne de 5 %, d’après les estimations des experts.
Bruno le Maire
En ce qui concerne les frais, aucun encadrement réglementaire n’a été prévu, sauf pour le transfert, plafonné à 1 % du montant concerné. Celui-ci ne s’applique pas sur les contrats de plus de 5 ans, dont le titulaire a 18 ans ou plus. En matière de fiscalité, le capital et les intérêts générés ne seront pas taxés au moment de la liquidation du plan.
Même s’il s’agit d’une épargne réglementée, le capital ne fait pas l’objet d’une garantie, mais pour sécuriser le placement, la gestion pilotée à horizon sera le mode de gestion par défaut (sauf si le titulaire décide d’opter pour la gestion libre).
- Le PEAC est une épargne réglementée ciblant les jeunes de moins de 21 ans
- Le fonds est bloqué jusqu’à la majorité du titulaire sauf pour quelques exceptions, et le rachat partiel n’est possible qu’à partir de sa 18e année
- La rémunération dépend des performances des titres financiers dans lesquels le fonds est investi, et le capital n’est pas garanti