Les taux des livrets d’épargne réglementés sont réactualisés tous les six mois, généralement en février et en août. Concernant la révision prévue en février 2026, les spécialistes anticipent un nouveau repli. La décélération continue de l’inflation et la stabilisation des taux interbancaires devraient en effet entraîner une baisse du rendement du livret A et du LDDS et, dans une moindre mesure, de celui du LEP.
- Selon les prévisions des spécialistes, le taux du livret A et du LDDS devrait encore baisser en février 2026, pour s’établir à 1,5 %.
- Le rendement du LEP devrait également diminuer, mais il resterait supérieur de 0,5 % à celui du livret A, et avoisinerait les 2 %.
Les éléments pris en compte lors du calcul des nouveaux taux
Le taux du livret A est révisé deux fois par an, au début des mois de février et d’août. Il sert de référence pour le calcul des rendements du livret de développement durable et solidaire (LDDS) et du livret d’épargne populaire (LEP). Pour déterminer le nouveau taux à appliquer, la Banque de France prend en compte deux indicateurs clés :
- l’inflation (hors tabac) ;
- les taux interbancaires enregistrés au cours du semestre précédant la révision.
Or, au cours du dernier trimestre 2025, l’inflation s’est maintenue à un niveau historiquement bas (0,95 % en moyenne). Quant aux taux interbancaires, ils se sont stabilisés autour de 2 %. Il est donc fort probable que la rentabilité de l’épargne réglementée connaîtra une nouvelle baisse.
La rémunération du livret A dégringole depuis un an
La désinflation observée au cours des deux dernières années a directement impacté le rendement du livret d’épargne préféré des Français. Celui-ci est passé de 3 % en février 2023 à 2,4 % deux plus tard, puis est tombé à 1,7 % depuis août 2025. Alors que la hausse des prix est désormais stabilisée sous la barre des 1 %, un nouveau réajustement à la baisse semble certain pour février 2026.
ImportantLa rémunération du livret A devrait ainsi descendre à 1,5 %. Mais ce recul ne sera pas sans conséquence sur le LDDS et le LEP. Le taux du LDDS serait automatiquement aligné sur celui du livret A. Quant au LEP, ses titulaires devraient également subir une baisse de rendement. Cependant, cette diminution resterait limitée : le taux du LEP, qui doit conserver 0,5 point d’écart avec le livret A, devrait se situer autour de 2 %.