Protectaux : Un fonds " Bear " sur les obligations
lundi26janvier
Protectaux : Un fonds " Bear " sur les obligations
Auteur:Rédaction meilleurtaux Placement
Protectaux est un fonds permettant de jouer la hausse des taux, ou de protéger un portefeuille d'obligations contre la hausse des tauxL'objectif de gestion est de participer à une hausse des taux d'intérêt 10 ans de la zone euro, en répliquant les variations inverses de l'indice EuroMTS 7-10 ans.
Protectaux est un fonds permettant de jouer la hausse des taux, ou de protéger un portefeuille d'obligations contre la hausse des taux. L'objectif de gestion est de participer à une hausse des taux d'intérêt 10 ans de la zone euro, en répliquant les variations inverses de l'indice EuroMTS 7-10 ans. La hausse des indices obligataire est due à la baisse des taux consécutive au mouvement massif des investisseurs vers les obligations d'Etats qui représentaient le placement sécuritaire par excellence. Ainsi, les fonds d'obligations long terme qui suivent L'indice EuroMTS 7-10 ans ou un autre indice obligataire ont réalisé de belles performances depuis 6 mois avec des hausses de l'ordre de 10%.A l'opposé, le fonds protectaux est en baisse de 8% environ.Nous pensons que le mouvement va s'inverser. Les taux vont remonter, non seulement car un retour au calme devrait permettre de faire revenir les capitaux des investisseurs du marché obligataire aux marchés boursiers, mais surtout parce que les Etats vont avoir besoin d'emprunter beaucoup pour financer leur plan de relance. Si l'offre dépasse la demande, les Etats devront emprunter plus cher. Le fonds " Bear " sur les obligations est donc un excellent moyen de jouer la hausse des taux ou de couvrir son portefeuille d'obligations car il réagirait complètement à l'inverse des fonds d'obligations d'Etat qui ont bien performé depuis 6 mois mais risquent de baisser avec l'éclatement de la bulle sur les emprunts d'Etats. A l'inverse, le fonds Protectaux devrait rebondir. C'est un excellent placement qui a déjà pris un 1% depuis 1 semaine. Les taux ont commencé à remonter. Le placement est plus sécuritaire que le turbo 2504S qu'on vous a déjà conseillé, qui a pris 36% en une semaine mais est plutôt conseillé pour les risquophiles. Les risquophobes devraient plutôt investir sur le fonds protectaux, FR0010107953, d'autant plus que les taux ne peuvent plus aller bien bas. Le risque de ce fonds est donc assez limité.
A découvrir également
Des propositions d’investissement frauduleuses circulent sur les réseaux sociaux
17/03/2023
Nouveau record historique du CAC40 : c'est le moment de demander gratuitement une analyse de votre portefeuille d'actions
13/03/2023
Quel bilan pour nos portefeuilles boursiers en 2022 ? Découvrez les performances de nos deux PEA
16/01/2023
TotalEnergies partage les recettes exceptionnelles des prix hauts de l’énergie avec ses actionnaires