La Réserve fédérale américaine ou Federal Reserve System, appelée souvent Fed correspond à la banque centrale des États-Unis. Elle a été créée le 23 décembre 1913 par le Federal Reserve Act appelé aussi Owen-Glass Act.
La Réserve fédérale est détenue par douze Regional Federal Reserve Banks.
Chacune des douze banques régionales possède sa propre zone appelée " District Reserve Banks ". Ces zones regroupent plusieurs États ou portions d'État.
On va donc retrouver un siège de chacune de ces banques dans 12 villes différentes.
On a alors : New York, San francisco, Chicago, Richmond, Atlanta, Boston , Dallas, Cleveland, Philadelphie, Kansas City, Saint-Louis et Minneapolis.
La Federal Reserve Bank of New York est la plus importante des douze banques du réseau. C'est elle qui exécute les opérations de marché décidées par le comité de politique monétaire. Son président est membre permanent du Comité de politique monétaire.
Ce Comité de politique monétaire, Federal Open Market Committee ou plus simplement FOMC est l'organe décisionnaire de la réserve fédéral. Ce comité se déroule au moins 8 fois par an.
Il est composé des membres du bureau des gouverneurs, du président de la Fed de New York et par rotation, de quatre autres représentants des Fed régionales.
Le bureau des gouverneurs est une agence gouvernementale fédérale, basé à Washington. Il est composé de sept membres, tous nommés par le Président des États-Unis et confirmés par le Sénat américain.
Le président actuel du Bureau des gouverneurs et donc de la Réserve fédérale est Ben Bernanke, qui a pris ses fonctions le 1er février 2006,. Il succède à Alan Greenspan qui a été gouverneur pendant près de dix-neuf ans.