Sequana dispose de positions fortes dans ses deux métiers ; Antalis est numéro un en Europe et numéro quatre mondial de la distribution professionnelle de papiers et de produits d'emballage ; elle est présente dans quatre segments d'activité : les papiers d'impression, de bureau, la communication visuelle et l'emballage ; elle réalise un chiffre d'affaires de plus de 2,5 Md?. De son côté, Arjowiggins qui représente le tiers de son chiffre d'affaires est le numéro un mondial de la production de papiers techniques et de création ; l'innovation permanente lui permet de proposer des produits haut de gamme, à forte valeur ajoutée tels que du papier haut qualité,de création. son chiffre d'affaires est de 1,5 Md? ; c'est elle qui réalise la meilleure marge opérationnelle du groupe, avec 4,8 % contre seulement 2,7 % pour Antalis.
Sur les neuf premiers mois 2010, le chiffre d'affaires a progressé de 5,8% à 3,23 Mds?, le résultat opérationnel courant a été de 106 m? et le bénéfice net s'est élevé à 43 m? hors éléments exceptionnels.
La société a pu faire passer des hausses de prix qui sont venues compenser la baisse des volumes dans la distribution en Europe, volumes dont le management estime qu'ils risquent encore de fléchir ce trimestre.
En ce qui concerne la valorisation, le PER en 2010 se paye 18 fois les bénéfices, l'action est donc chère, mais il est appelé à décroître pour se payer 8 fois les bénéfices attendus.
Point positif sur la valeur, le rendement de 4.16% en 2010 et sera de 5% en 2011.
Le chiffre d'affaires 2010 devrait atteindre 4.313 milliards, tandis qu'elle ne capitalise que 493 millions d'euros. Par contre, le gros point noir de la valeur, c'est sa dette sur capitaux propres qui atteint 423% pour une dette de 650 millions d'euros
En somme, nous sommes positifs sur le dossier, mais attention, mais son activité est très cyclique et son cours particulièrement volatil. A ces niveaux de valorisation, vous pouvez jouer l'achat spéculatif, avec un objectif à 12 euros. Le titre recule de 0.82%, à 9.94 euros