lundi25octobre

Les agréments qui permettent la commercialisation des SOFICA (sociétés pour le financement de l'industrie cinématographique et audiovisuelle) ont été délivrés. On connait alors l'enveloppe des différentes SOFICA. L'enveloppe totale de collecte est de 63,07 millions d'euros cette année. Identique à celle accordée l'an dernier. Ce montant se répartit entre dix Sofica agréées, contre onze en 2009.

    Le CNC (Centre national de la cinématographie) précise " Le choix de limiter le nombre de Sofica agréées répond au souci d'éviter un émiettement des moyens, préjudiciable à l'efficacité du dispositif, notamment pour les producteurs dans leurs recherches de financement ".

    Pour rappel, la souscription au capital de Sofica ouvre droit à une réduction d'impôt de 40 % de l'investissement. Cette réduction est plafonnée à 25% du revenu net global et 18.000 euros. De plus, les titres doivent être conservés au minimum 5 ans pour profiter de l'avantage fiscal.

    Egalement, cette réduction peut atteindre 48% pour les Sofica qui réaliseront un minimum de 10% de leurs investissements sous forme de souscription au capital de sociétés de réalisation d'oeuvres cinématographiques ou audiovisuelles.

    La réduction d'impôt maximale est donc de 8.640 euros. Au bout de 5 ans, une partie de l'investissement initial est restitué, généralement entre 70 % et 80 % selon les succès des films produits.

    Il en existe donc 10 cette année, avec chacune des montants de collecte définis. La plus grosse enveloppe a été donnée à Cinémage 6 avec 9,7 millions d'euros.

    On retrouve ensuite La banque postale Image 5 avec 8 millions d'euros, Cofinova 8 avec 7,4 millions d'euros, ou encore Soficinema 8 avec 6,7 millions d'euros.

    L'un des critères d'investissement pour faire son choix entre les différentes SOFICA pourra être le pourcentage des investissements non adossés (autrement dit pour lesquels aucun accord de rachat à un prix fixé à l'avance n'est conclu). Sur un plan réglementaire, les Sofica doivent consacrer au moins 50 % de leurs opérations à des investissements non adossés. Si sur les 50% restants, un accord de rachat a été fixé à l'avance, cela peut permettre une certaine garantie de cours à l'échéance, par exemple, la SOFICA Cofimage 23 n'a que 55% d'investissement non adossé, ce qui signifie 45% avec un accord de rachat. On a ensuite, Hoche Artois Image avec également 55% non adossé, et cofanim 4 avec 60% de non adossé.

    Pour souscrire à des SOFICA, deux solutions : Vous pouvez essayer chez votre banquier, certaine banque comme la banque postale propose à leur client des souscriptions et il faut alors généralement avoir un compte domicilié chez eux. Mais vous pouvez aussi souscrire directement sur Internet sur des sites comme best-sofica.com, monfinancierdefiscalisation.com, 123sofica.com ou encore nos-sofica.fr

A découvrir également

  • Image actualite 1
    Des propositions d’investissement frauduleuses circulent sur les réseaux sociaux
    17/03/2023
  • Image actualite 2
    Nouveau record historique du CAC40 : c'est le moment de demander gratuitement une analyse de votre portefeuille d'actions
    13/03/2023
  • Image actualite 3
    Quel bilan pour nos portefeuilles boursiers en 2022 ? Découvrez les performances de nos deux PEA
    16/01/2023
  • Image actualite 4
    TotalEnergies partage les recettes exceptionnelles des prix hauts de l’énergie avec ses actionnaires
    11/10/2022

Archives

Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt