jeudi30septembre

Le principal site d'informationS et de notations des OPCVM est Morningstar. Ce site permet d'accéder aux fonds proposés aux investisseurs privés mais également à des articles rédigés par les analystes et les journalistes Morningstar. Il fournit des analyses (performance, volatilité, frais, notation...) et des commentaires utiles sur les fonds.

    Morningstar joue aussi un rôle de société d'évaluation de performance, majoritairement sur des fonds d'investissement en Europe et en Asie. Ces notes font partie d'un rapport de recherche détaillé qui fournit une analyse prospective des mérites propres d'un fonds en fonction de différents critères fondamentaux. Ainsi cela permet à l'investisseur de juger de la qualité d'un fonds. Les analystes passent au crible les performances, la qualité de l'équipe de gestion, de la maison mère, le processus d'investissement et bien sûr les frais de gestion de quelque 3000 fonds européens et asiatiques.

    Les fonds se voient ainsi décerner différentes mentions. Les plus méritant seront qualifiés "élite", les autres seront en fonction de la qualité du fond notés "supérieur", "standard", "inférieur" ou "déficient". Cette notation complète les étoiles Morningstar, attribuées en fonction uniquement de la performance nette et de la volatilité. Les 10% de têtes obtiennent 5 étoiles, les 22,5% suivant 4 étoiles, les 35% suivant 3 étoiles, les 22,5% suivant 2 étoiles et les 10% derniers 1 étoile.

    L'indépendance de Morningstar contribue à communiquer des notations objectives dans la mesure où la société n'est pas rémunérée par les sociétés de gestion pour noter leurs fonds.

    Egalement, le site Europerformance propose une notation des fonds. Le rating est calculé à partir des données hebdomadaires suivantes :

    ?L'alpha moyen des 4 dernières semaines ;
    ?La fréquence de gain sur les 156 dernières semaines ;
    ?L'exposant de Hurst calculé à partir des 156 derniers rendements hebdomadaires
    ?Le positionnement de la Value At risk de la semaine dans la distribution des Value at Risk au sein de chaque catégorie d'analyse
    ?La moyenne des 4 derniers coefficients de détermination de la régression non contrainte.

    Une information extérieure à l'analyse est également nécessaire pour le calcul de la note. Il s'agit des frais de gestion moyen pratiqués pour chacune des catégories du rating. Cette information est obtenue par une enquête semestrielle réalisée par EuroPerformance auprès des sociétés de gestion.

    Voici ensuite les différentes notes :

    2 étoiles et 1 étoile :
    Regroupe les fonds qui n'atteignent pas les performances de leur benchmark reconstitué (alpha
    3 étoiles :
    Les fonds sont très proches de leur objectif de gestion (benchmark reconstitué). En prenant en compte les frais de gestion moyen de la catégorie d'analyse, ils conservent un léger avantage.

    4 étoiles :
    Les fonds de cette classe ont un alpha strictement positif mais n'atteignent pas les niveaux suffisants sur les critères de persistance (fréquence de gain et coefficient de Hurst).

    5 étoiles :
    Cette catégorie regroupe les fonds dont l'alpha est strictement positif, dont la fréquence de gain est supérieure ou égale à 50%.

    5 étoiles h :
    Une sous catégorie distingue au sein de la catégorie 5 étoiles les fonds dont l'exposant de Hurst est supérieur à 0.5.

A découvrir également

  • Les tensions inflationnistes compliqueront le financement des pépites de la tech
    24/06/2022
  • La médiatrice de l’AMF insiste sur le respect du délai d’instruction de la succession d’un PEA
    21/06/2022
  • Les gestionnaires interdits de facturer des commissions de mouvement à partir de 2026
    8/06/2022
  • Les bons résultats trimestriels des entreprises cotées n’effacent pas la volatilité des marchés
    25/04/2022

Archives

Etre rappelé par un conseiller
Nous envoyer un message
Parlons Placement
Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt