mardi27décembre

EDF a signé un accord préliminaire pour acquérir l'italien Edison qui valorise Edison à EUR0,84 par action une légère prime par rapport au dernier cours coté à 83 cts d'euros.

    Au terme de l'opération EDF détiendra 80,7% du capital d'Edison.
    Parallèlement Edipower va être racheté par le groupe A2A dans l'optique d'aboutir à la création de deux champions de l'énergie en Italie.
    Dans les détails, les acteurs que sont A2A, EDF, Delmi, Edison et Iren ont aujourd'hui conclu un accord de principe pour la réorganisation actionnariale d'Edison et d'Edipower.
    EDF va se porter acquéreur de la participation de 50% dans TdE détenue par Delmi, une société holding contrôlée par A2A. Quant à TdE détenu conjointement par Delmi et EDF à hauteur 50% chacun) il détiendra une participation de 61,3% dans Edison. Après l'acquisition, EDF détiendrait une participation de 80,7% dans le capital d'Edison au prix de 0,84 euro par action,
    Par ailleurs, Delmi va se porter acquéreur d'une participation de 70% dans Edipower auprès d'Edison. La participation de 50% de Edison par Delmi serait acquise pour approximativement 600 millions d'euros. Après cette acquisition, Edipower serait détenuà hauteur de 70% par Delmi, A2A (20%) et Iren (10%).

    Il est également prévu qu'Edison et Edipower concluent un accord pour la fourniture de gaz pour un volume au moins égal à 50% des besoins d'Edipower pour les 6 prochaines années.
    Objectif de ces opérations créer deux champions de l'énergie en Italie. Grace à leur partenariat l'objectif est d'organiser une stabilité des acteurs fa inde relancer leur activité, ce qui permettrait de contribuer positivement à la reprise de la croissance de l'économie italienne, en créant de la valeur et en donnant un nouvel élan au tissu économique italien. EDF qui détiendra 80.7% d'Edison à la suite de l'opération pour une prime faible par rapport au dernier cours coté renforce ainsi ses partenariats et sa présence sur le marché italien de l'énergie.
    Cette opération est saluée par le marché puisque le titre s'adjuge 1.09%, à 18.62 euros.

    A découvrir également

    • Alignement des planètes ?
      4/09/2019
    • Haut ou bas ?
      27/08/2019
    • Du plomb dans l'aile...
      22/08/2019
    • Le nerf de la guerre...
      13/08/2019

    Archives

    Etre rappelé par un conseiller
    Nous envoyer un message
    Parlons Placement
    Nos placements
    PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
    Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
    SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
    DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt