mardi01février

Focus sur Aperam, la branche inoxydable d'Arcelor Mittal. Pour commencer, si vous détenez 20 actions Arcelor, cela vous donne droit à une action Aperam. Elle devient ainsi le troisième groupe spécialisé dans la production d'aciers inoxydables en Europe. Les productions d'Aperam sont à 80% de l'inox, et 20% des alliages spéciaux, eux aussi inoxydables.

    Le premier cours coté est 28 euros. Le premier jour de sa cotation à Paris, le titre s'était envolé de 8.9%, à 29.74 euros.
    Elle s'échange aujourd'hui, à 29.70 euros, en baisse de 0.83% sur la même place de cotation qu'Arcelor, c'est-à-dire sur Euronext Amsterdam. Elle fait d'ailleurs son entrée aujourd'hui sur le SBF 120. L'IPO de cette nouvelle entité a réalisé un chiffre d'affaires de 4,2 milliards de dollars en 2009 pour une capitalisation qui avoisine 2.3 milliards d'euros. Une capitalisation par ailleurs inférieure à son niveau de fonds propres, qui eux sont de 2.6 milliards d'euros.

    La dette nette est quant à elle estimée à 731 millions d'euros, ce qui nous donne un ratio d'endettement d'environ 27%, un peu moins que sa maison-mère Arcelor tandis que l'Ebitda atteint 226 millions d'euros. En termes de marge, les résultats pour les neufs premiers mois indiquent que les facturations réalisées en 2009 sont dépassées et que la marge d'excédent brut d'exploitation devrait se redresser de manière significative et atteindre 9.3% pour les 9 premiers mois de 2010, à comparer à 5.3% en 2009. Le groupe est en passe de renouer avec l'équilibre puisqu'il avait 207 millions de dollars de pertes en 2009.

    D'autre part, l'opération devrait renforcer la visibilité de la stratégie d'Aperam, et mettre en évidence sa valorisation réelle qui semble aujourd'hui sous-estimée puisqu'elle a une capitalisation inférieure à ses fonds propres. JPMorgan a maintenu sa recommandation Surpondérer et son objectif de cours de 35 euros sur Arcelor Mittal. Selon le broker, la scission de la branche des aciers inoxydables sera créatrice de valeur et devrait souligner le potentiel de croissance des autres branches d'Arcelor Mittal.

    Le titre présente un intérêt spéculatif, mais nous estimons que c'est un dossier prometteur qui offre une valorisation attrayante. La plupart des analystes sont d'ailleurs à l'achat sur la valeur, assorti d'un objectif de cours autour de 39 euros, soit un potentiel de hausse très significatif, de l'ordre de 30%

A découvrir également

  • Image actualite 1
    TotalEnergies partage les recettes exceptionnelles des prix hauts de l’énergie avec ses actionnaires
    11/10/2022
  • Image actualite 2
    L’AMF entend réparer les dysfonctionnements du plan d’épargne en actions
    22/09/2022
  • Image actualite 3
    Pathé Gaumont officialise son projet d’IPO en 2024
    15/09/2022
  • Image actualite 4
    Les entreprises cajolent leurs actionnaires en 2022
    1/09/2022

Archives

Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt