jeudi20janvier

Par rapport aux ETF qui répliquent la performance des indices à moindre coût, les OPCVM prennent des frais plus élevés. Mais certains fonds surperforment les indices grâce à une gestion de qualité. Du coup, malgré les frais, la performance de certains fonds d'actions françaises et européennes a été excellente en 2010, comparée aux indices.

    Les fonds d'actions françaises

    En termes de performances, les 5 meilleurs fonds d'actions françaises de grande capitalisation de l'année sont UFF Actions France (+22,15%), Oddo Génération B (+22,09%), AAZ Spécial (+21,54%), Metropole France (+18.06%) et Pluvalca France (+18.04%). Parmi ces fonds, on privilégiera les fonds Oddo Generation et Metropole France, qui sont les deux seuls fonds positifs sur 3 ans

    Sur 3 ans, les 5 meilleurs fonds sont ainsi Metropole France (+ 2,81%), Oddo Génération B (+0,99%), Moneta Multi Caps A (-0,41%) Metropole Best of French Equities R (-0,49 %) et AAZ Spécial (-0,50%).

    Oddo Génération est un fonds géré par la société Oddo Asset Management qui gère une cinquantaine de fonds, la plupart étant très bien notés par morningstar. Oddo Génération est d'ailleurs noté fonds " 5 étoiles par Morningstar " et c'est le deuxième meilleur fonds d'actions françaises grandes capitalisations sur 5 ans. La thématique principale de ce fonds est d'investir sur des sociétés ayant un contrôle et une gestion familiale. Des études ont en effet montré que ces sociétés ont des meilleurs résultats que les autres, notamment en termes de croissance du CA et de rentabilité. Elles ont moins recours à l'endettement et peuvent autofinancer leur croissance. Le fonds évite les petites sociétés et préfère investir sur des sociétés déjà bien installées, bien structurées, et ayant déjà une internationalisation assez forte de leur chiffre d'affaires. On retrouve ainsi des sociétés comme l'Oréal, Peugeot et Michelin, mais aussi LVMH, que le fonds avait en grande quantité dans son portefeuille mais que le gérant a préféré alléger ces derniers mois, au fur et à mesure que le titre flambait. La capitalisation moyenne des sociétés en portefeuille est ainsi de 11 milliards d'euros, même si certaines sociétés sont un peu plus modestes.

    Metropole France est également noté 5 étoiles par Morningstar, et qualité " supérieure ". Le fonds a été lancé en 2002 par Métropole Gestion. Son objectif est de surperformer l'indice SBF 120, en sélectionnant dans cet indice les 25 valeurs qui ont le plus de potentiel. C'est donc une gestion de conviction, avec une approche value, c'est-à-dire que le fonds recherche principalement des valeurs décotées, et qui présentent des catalyseurs susceptibles de " réveiller " le cours dans les 18 mois qui suivent l'investissement. Ses paris du moment : BNP Paribas, Air France KLM, Zodiac Aerospace Euler Hermes, ou encore Cap Gemini.

    AAZ Special est le meilleur fonds d'actions sur 5 ans. C'est un fond géré par la société indépendante AAZ Finances qui gère quatre fonds : AAZ Capitalisation, AAZ Special, AAZ Challenger, AAZ Prestige d'or. Pour sélectionner ses valeurs, le gérant regarde surtout la structure de l'actionnariat plutôt que la valeur de l'entreprise. Il s'intéresse plus particulièrement aux entreprises où il y a beaucoup de changements d'actionnaires dans un délai courant, les entreprises avec des dirigeants qui approchent de l'âge de la retraite et qui peuvent vendre leur affaire, ou encore les entreprises dont la structure actionnariale laisse penser qu'elle serait susceptible de faire l'objet d'une OPA ou d'une OPR. A titre d'exemple, la ligne la plus importante du fonds, Hyparlo, est détenue à 48,9% par carrefour. Certaines difficultés managériales dans la famille et un litige avec carrefour en fin d'année sur les rétrocessions amène le gérant à penser que la société pourrait faire l'objet d'une " opération spéciale ".


    Les fonds d'actions françaises small et mid caps


    Contrairement à l'année dernière, les valeurs moyennes ont largement surperformé l'indice CAC 40 avec un CAC Small et Mid Cap qui a gagné plus de 15% en 2010. En conséquence, certains fonds ont réalisé de très belles performances en 2010. Le meilleur fonds de l'année, Ulysse est un fonds géré par Tocqueville finance. Il est noté 4 étoiles sur Morningstar. Pour sélectionner ses valeurs, le gérant s'appuie uniquement sur les caractèrestiques liées à l'entreprise et non au marché boursier. C'est un stock picking. Le gérant à une approche value, c'est-à-dire qu'il s'intéresse plus particulièrement aux sociétés décotées, en retournement ou pouvant faire l'objet d'opérations financières. Il n'y a pas de limites de capitalisations bien que la majorité des titres en portefeuille soit de petites ou moyennes tailles. Les secteurs privilégiés sont l'aéronautique et les équipementiers automobiles. Parmi les sociétés, on peut citer LBPAM Trésorerie I, Plastic Omnium, Nrj Group, Vivendi ou encore Rhodia et Derichebourg dont le niveau d'endettement est important mais qui ont les capacités à générer d'importants cash flows.

    Derrière Ulysse (+34.94%), les meilleurs fonds de l'année sont Objectif Small Caps France A (28,64%), Agressor (28,15%), Odyssée (27,77%), CM-CIC Sud Est (26,65+%)

    Toutefois, il est intéressant de constater qu'aucun de ces 5 fonds ne figure dans les meilleurs fonds d'actions small et mid caps sur 3 ans. Cela signifie que ces fonds avaient connu en 2008 et 2009 des performances moins bonnes, et c'est certainement pour cette raison qu'ils ont bien performé.

    Sur 3 ans, les 5 meilleurs fonds sont Cogefi Prospective (+7,31% annuel) Moneta Micro Entreprise (+6,14% annuel) Raymond James Microcaps (+5,87%), Generali France Small (+4.54%), Amplégest Mid Caps (+4,52%)

    Moneta Micro entreprises, géré par la société moneta asset management, a reçu de très nombreuses distinctions pour sa performance et sa régularité et est d'ailleurs noté 5 étoiles sur morningstar. C'est d'ailleurs le meilleur fonds d'actions small & Mid Cap sur 5 ans. Il a offert sur cette période une performance de 12% annuelle alors que le deuxième meilleur fonds, a offert 7% annuelle.... Romain Burnand, fondateur de Moneta AM et gérant de Moneta Micro Entreprise, a une approche de type "mixte", sans privilégier un secteur particulier et en se méfiant des valeurs " vedettes ". C'est un vrai spécialiste sur les bancaires, le secteur Internet ou les biotechs. Le gérant apprécie particulièrement les valeurs financières actuellement, fortement décotées selon lui. On retrouve ainsi dans le fonds des valeurs comme Tessi, Altamir Amboise, Wendel, ou encore Eurler Hermes, mais aussi Stallergènes, Bureau Veritas, et Rexel.

    Cogefi prospective est un fonds géré par la société Cogefi qui gère une dizaine de fonds. Il est noté cinq étoiles sur Morningstar. Le fonds a une approche plutôt value, même si les gérants privilégient actuellement les sociétés ayant une croissance visible. Ces sociétés doivent également détenir des bilans financiers solides et un bon retour sur capitaux employés. La qualité des dirigeants et les perspectives de développements sont aussi des critères de sélections. Parmi les sociétés sélectionnées, on retrouve Téléperformance, le leader mondial des centres d'appels qui a une forte croissance organique, Faiveley, une société bien gérée avec un retour sur capitaux employés égal à 30% ou encore Rexel qui dispose selon les gérants d'un potentiel d'amélioration des marges encore conséquent.

    Parmi les fonds les plus performants de l'année, on peut considérer que le meilleur est Cogefi prospective, 9ème meilleure performance annuelle, et premier fonds sur 3 ans.



    Les fonds d'actions de la zone euro



    Sur un an, les meilleurs fonds d'actions de grandes capitalisations de la zone euro sont Valeurs Féminines (+30,07%), Allianz RCM Euroland Equity Growth (+26,14%), Amplégest Multicaps A (+24,2%), AR2I (+21,29%), Prévoir Canton 4 (+20,65%)

    Parmi ces fonds, seuls Allianz RCM Euroland Equity Growth et Amplégest Multicaps figurent dans les meilleurs fonds sur 3 ans. Sur cette période, Allianz RCM Euroland Equity Growth a rapporté +3,5% annuel, et Amplégest Multicaps +3,1% annuel. Derrière, on retrouve MainFirst Classic Stock Funds C (+1,59%), WWW Perf (+1,24%), et Conservateur Unisic (+0,91%)

    Allianz RCM Euroland Equity Growth est un fonds géré par la société Allianz Global Investors qui gère au total plus de 1412 milliards d'euros d'actifs pour sa clientèle globale. Ce fonds est noté cinq étoiles sur Morningstar. Le fonds investit principalement sur les valeurs de croissance de la zone euro. On retrouve ainsi, comme sociétés, le leader mondial du luxe, LVMH mais aussi Industria de Diseño Textil, Sap AG, Danone, Anheuser-Busch InBev SA.

    Amplegest Multicaps est géré par la société Amplégest. Pour sélectionner ses titres, le gérant s'intéresse particulièrement aux entreprises prometteuses au niveau de la génération de cash flow, disposant d'une stratégie pertinente et d'un management à la hauteur. Le fonds accorde aussi une place particulière aux " moments de rupture " tel que rupture technologique, changement de management... Le fonds mise particulièrement sur le secteur des SSII. On retrouve ainsi comme sociétés Cap Gemini ou Assystem. Hormis les SSII, on peut citer LVMH qui est la seconde ligne de fonds. On retrouve également Michelin, le groupe allemand Wirecard ou encore Oeneo

    Du côté des small et mid caps, les meilleurs fonds sur un an sont Objectif Small Caps Euro (+34,33%), Groupama Avenir Euro (+33,79%), HSBC GIF Euroland Eq Smaller (+32,19%), BNY Mellon Small Cap Euroland (+31,1%), Natixis Actions Small&Mid Cap Euro (+30,12%)

    Objectif small caps euro est un fonds géré par la société Lazards frères gestion. Il est noté quatre étoiles sur Morningstar. Le fonds s'intéresse au marché des petites capitalisations, en appliquant une approche très fondamentaliste et un contrôle rigoureux de la volatilité. On retrouve à l'intérieur du fonds des entreprises comme Interpump group, Kesa Electricals PLC, Draegerwerk AG, Euler Hermes ou encore Delachaux.

    Objectif small caps euros est le seul des 5 meilleurs fonds de l'année à faire partie de la liste des meilleurs fonds sur 3 ans. On retrouve dans cette liste les fonds Generali IS Small & Mid Cap Euro (+4,44%), Elan Midcap Euro C (+3,81%), Oddo Avenir Euro (+3,65%), CamGestion Euro Mid Cap (+2,74%), Objectif Small Caps Euro A A/I (+2.74%)

    Parmi ces fonds Oddo Avenir euro a également réalisé une très bonne performance en 2010 puisqu'il a performé de 24.4%, ce qui le place parmi les 10 meilleurs fonds de sa catégorie. La société de gestion est Oddo A M qui gère un total de 1,9 milliards d'euros. Oddo Avenir euro est l'un de leurs fonds les plus emblématiques qui a un encours de plus de 460 millions d'euros. Pour ce fonds, le gérant sélectionne en majorité des entreprises déjà structurées, occupant des positions de leadership sur leur marché, avec des capitalisations en milliards d'euros. Les entreprises doivent être capables de préserver une rentabilité correcte et de s'autofinancer même dans les phases de récessions. Parmi les sociétés, on peut retrouver Dassault système, software ou encore Sodexo.


A découvrir également

  • Image actualite 1
    TotalEnergies partage les recettes exceptionnelles des prix hauts de l’énergie avec ses actionnaires
    11/10/2022
  • Image actualite 2
    L’AMF entend réparer les dysfonctionnements du plan d’épargne en actions
    22/09/2022
  • Image actualite 3
    Pathé Gaumont officialise son projet d’IPO en 2024
    15/09/2022
  • Image actualite 4
    Les entreprises cajolent leurs actionnaires en 2022
    1/09/2022

Archives

Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt