mercredi22juin

Le promoteur Capelli, a publié des résultats au titre de son exercice 2010/2011 en forte hausse et qui viennent confirmer les tendances amorcées sur la première partie de l'année. Seule ombre au tableau, un chiffre d'affaires annuel en léger repli de 3% à 42,2 millions d'euros contre 43,4 millions d'euros l'année précédente.

    Ainsi sur l'exercice, le groupe bénéficie des actions mises en place pour maîtriser ses charges et accroître sa marge commerciale. Cette dernière progresse pour s'établir à 21,1% contre 17,7% un an plus tôt. Le résultat opérationnel progresse de 1,5 million d'euros par rapport à l'année dernière pour atteindre 2,2 millions d'euros. La rentabilité opérationnelle s'élève à 5,2% avec une contribution plus forte du second semestre à 7,1%.

    Le résultat net a été multiplié par 4 pour ressortir à 1,2 million d'euros à comparer avec un bénéfice de 300 000 euros en 2009/2010. La rentabilité opérationnelle s'élève à 5,2% avec une contribution plus forte du second semestre à 7,1% tandis que la rentabilité nette est ressortie à 2,8%, dont 4,4% sur la deuxième partie de l'année.

    La structure financière est solide avec un 'gearing' (endettement net sur fonds propres) à 0,24, en amélioration par rapport à l'an dernier (0,64). Cette situation " saine " incite le groupe à envisager de se renforcer sur l'Ile de France, éventuellement par croissance externe.

    Capelli se félicite de la réussite de son repositionnement stratégique, une stratégie qui s'appuie sur son métier historique de Lotissement (achat foncier) afin de déployer de nouveaux relais de croissance adaptés à sa clientèle de primo-accédants. Par ailleurs, l'activité " Promotion " du le deuxième lotisseur de France connaît une montée en puissance jugée " très satisfaisante " par le groupe en séduisant une clientèle " essentiellement composée de primo-accédants à la recherche d'un produit de qualité au positionnement prix attractif et situé dans les centres économiques. "

    A ce jour, le groupe a initié une quinzaine de programmes sur l'exercice et en cours de commercialisation, représentant un chiffre d'affaires prévisionnel de 54 millions d'euros

    Le groupe mise beaucoup sur le développement de cette activité car génératrice de revenus et de marges en valeur absolue équivalente à celle du lotissement. Pour améliorer davantage sa rentabilité, Capelli a également mis en place une politique de déstockage des lots anciens. Elle s'est accompagnée d'un taux de rotation beaucoup plus rapide des nouveaux lots.

    Capelli affiche sa confiance pour l'exercice en cours (2011/2012) qui " marquera une étape importante dans le développement du Groupe " Le lotisseur anticipe une " accélération de la croissance et des performances du groupe à compter du 3ème trimestre 2011/2012".

    Un net redressement des comptes qui ne suscite pas d'enthousiasme chez les investisseurs. Après avoir flambé la veille de 12,50%, le titre consolide sur un repli de 0,44% à 2,24 euros. Depuis une année, date marquant le retour aux bénéfices, le groupe confirme le redressement de ses comptes. Les effets de sa gestion rigoureuse sont enfin visibles publications après publications. Le repli du titre peut être une bonne opportunité pour entrer la valeur en portefeuille, avec un objectif à 2,6 euros dans un premier temps.

A découvrir également

  • Image actualite 1
    TotalEnergies partage les recettes exceptionnelles des prix hauts de l’énergie avec ses actionnaires
    11/10/2022
  • Image actualite 2
    L’AMF entend réparer les dysfonctionnements du plan d’épargne en actions
    22/09/2022
  • Image actualite 3
    Pathé Gaumont officialise son projet d’IPO en 2024
    15/09/2022
  • Image actualite 4
    Les entreprises cajolent leurs actionnaires en 2022
    1/09/2022

Archives

Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt