jeudi30juin

A partir du 1er Juillet 2011, le prospectus simplifié d'un OPCVM est remplacé par le DICI, document d'information clé pour l'investisseur.

    Comme le prospectus, le DICI est un document comportant, de façon claire et synthétique, les informations essentielles sur l'OPCVM. Il doit être remis à l'investisseur avant tout souscription

    La directive européenne impose le passage au DICI pour tous les OPCVM qui se créeront à compter du 1er juillet 2011, mais également pour tous les OPCVM existants à cette date.

    Ces derniers devront adopter un format DICI avant 1er Juillet 2012. Les OPCVM existants ne devront pas être à nouveau agréé par l'AMF et l'AMF n'examinera pas la conformité des DICI, estimant que les différents documents mis à disposition des sociétés de gestion leur permettent de préparer les DICI de façon autonome.

    Certains OPCVM dits réservés à certains investisseurs, ne doivent pas, et ne peuvent pas procéder à cette modification. En effet, le DICI doit rester un document d'information à destination des investisseurs grand public. Il s'agit des OPCVM Aria 1 et Aria 2, les OPCVM contractuels, les OPCVM à procédure allégée les OPCI RFA, les FCPR contractuels et les FCPR allégés. Tous les autres doivent passer au DICI.

    Le DICI est encore plus synthétique que le Prospectus simplifié. L'investisseur a ainsi accès aux informations nécessaires à sa prise de décision dans un document volontairement court, généralement limité à deux pages.

    Il comporte un paragraphe sur les objectifs et la politique d'investissement, un sur les frais, un sur les performances passées, et un sur les informations pratiques

    Sa présentation est harmonisée au niveau européen de sorte qu'une comparaison entre plusieurs OPCVM sera facilitée.

    Par ailleurs, la nouveauté importante de ce document réside dans l'affichage du niveau de risque de l'OPCVM sur une échelle allant de 1 à 7, ce qui permettra à l'investisseur de pouvoir prendre facilement conscience du profil rendement/risque de son investissement.

    L'objectif est d'adresser aux investisseurs grand public une information claire, synthétique, complète, mais moins complète que l'information présentée dans les prospectus qui était parfait top complète et souvent trop lourde

    Archives

    Etre rappelé
    par un conseiller
    Nous envoyer
    un message
    Parlons Placement
    Nos solutions
    M VIE Notre gamme
    d’assurance vie
    Plus d'infos
    M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
    Plus d'infos
    M investissement Nos fonds structurés
    Plus d'infos