mardi28juin

Soitec a annoncé une augmentation de capital de 150M d'Euros à 4,50 Euros par action nouvelle, avec maintien du droit préférentiel de souscription à hauteur de 3 actions nouvelles pour 8 détenues. L'opération est réalisée avec une forte décote de 43% sur le dernier cours. Par le biais de cette opération, un nouvel actionnaire de référence va faire son entrée au capital de la société, le FSI, un actionnaire stratégique qui investit sur le long terme dans des entreprises innovantes et détiendra après l'opération, 2.7% du capital

    Soitec prévoit en effet 250 ME d'investissements ces prochaines années, dont 100 ME sur la période 2011/2012. L'augmentation de capital permettra d'accélérer son développement dans l'énergie solaire tout en laissant à la société une marge de manoeuvre suffisante pour procéder à des opérations de croissances externes. Cette augmentation de capital permettra également à Soitec de conserver une structure financière solide
    Le but de cette AK de financer le développement de sa nouvelle stratégie résolument tournée vers l'énergie solaire et les LED, une technologie ultra spécialisée et à forte valeur ajoutée, tournée vers le développement durable et l'énergie solaire.
    Les caractéristiques de l'opération reposent sur la règle selon laquelle 8 DPS permettront de souscrire à titre irréductible à 3 actions nouvelles. La période de souscription commencera le 1 juillet 2011 et se terminera le 12 juillet 2011 inclus. Durant cette période, les DPS seront cotés et négociables sur le marché Euronext Paris sous le code ISIN FR 00 11 07 06 71. La souscription à titre réductible est possible. Le règlement-livraison et la cotation des actions nouvelles sur Euronext Paris sont prévus le 25 juillet prochain.
    Pour notre part, nous considérons que cette annonce est une fausse mauvaise nouvelle car elle permet d'amorcer un virage stratégique qui va donner au groupe les moyens nécessaires pour développer sa technologie ; En clair, il s'agit d'un investissement stratégique qui va donner au groupe les moyens de ses ambitions . Dans son communiqué le groupe confirme les perspectives favorables sur les marchés électroniques pour l'exercice 2011-2012 du fait de la montée en puissance de ses ventes de plaques en 300mm, et d'un fort momentum pour les activités solaires qui s'accompagnent notamment d'ouverture de fermes solaires aux Etats-Unis.

    Tout ca pour vous dire que nous vous recommandons de vous renforcer sur Soitec si vous avez une petite ligne, pour profiter du décrochage du titre et ainsi abaisser votre PRU.

    Pour notre part, nous avons déjà une ligne importante de 9000 euros sur Soitec, nous allons évidemment participer à l'augmentation de capital en exerçant l'intégralité des DPS , cependant, on ne peut pas se permettre de se renforcer sur Soitec car la ligne qui représenterait pratiquement 35% et déséquilibrerait notre portefeuille.

A découvrir également

  • Image actualite 1
    TotalEnergies partage les recettes exceptionnelles des prix hauts de l’énergie avec ses actionnaires
    11/10/2022
  • Image actualite 2
    L’AMF entend réparer les dysfonctionnements du plan d’épargne en actions
    22/09/2022
  • Image actualite 3
    Pathé Gaumont officialise son projet d’IPO en 2024
    15/09/2022
  • Image actualite 4
    Les entreprises cajolent leurs actionnaires en 2022
    1/09/2022

Archives

Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt