Les marchés actions européens démarrent cette nouvelle semaine en légère hausse en l'absence des places de Londres et de Wall Street cet après-midi, fermées pour cause de Spring Bank Holiday et de Memorial Day respectivement. L'attentisme et la prudence prévalent ce lundi alors que le CAC 40 grappille 0,08% à 3 954 points. Même apathie sur les autres places européennes ouvertes, Francfort gagne par exemple 0,38 % à 7 190 points. L'Eurostoxx est en hausse de 0,09% à 2 822 points.
Parmi le trio de tête de l'indice vedette parisien, Air Liquide qui reprend 0,94% à 94,98 euros puis Essilor qui gagne 0,72% à 56,10 euros.
Toujours en tête du SRD, NicOx qui bondit de 8,98% à 1,86 euro. Le groupe a annoncé ce lundi que des résultats précliniques pour sa nouvelle molécule NCX 226 ont été présentés au congrès annuel de l`European League Against Rheumatism à Londres.
En bonne forme également, le titre Altran qui progresse de 2,20% à 5,57 euros porté par le relèvement de recommandation d'Oddo qui passe de neutre à acheter sur le dossier avec un objectif de cours porté de 4,8 à 6,8 euros.
Sur le CAC 40, les bancaires enclenchent la marche arrière après leur hausse de la semaine dernière : Crédit Agricole cède 1% à 10,5 euros ou BNP Paribas en baisse de 0,7% à 53,1 euros.
La cotation en Bourse des actions Areva ne débute guère sous les meilleurs auspices ce lundi et plonge de 3% à 39,3 euros. Le groupe coté jusqu'ici que sous la forme de certificats d'investissement a annoncé des retards d'environ de 6 à 9 mois sur ses projets nucléaires et ce en plus de la décision de l'Allemagne de sortir du nucléaire d'ici 2022.
Le titre Meetic est suspendu depuis ce matin. Match.com a annoncé ce lundi son intention de lancer une offre publique d'achat sur l'ensemble des actions Meetic à un prix de 15 euros par action. Le prix de l'offre représente une prime d'environ 11,6% par rapport au cours de clôture du site de rencontres de vendredi.
Le titre Tharreau Industries est lui aussi suspendu de cotation alors que le danois Fibertex Nonwovens annonce avoir déposé un projet d'offre publique d'achat simplifiée sur le fabricant de non-tissés techniques.
Sur le marché des changes, l'euro reste fébrile face au billet vert et perd 0,27% à 1,4282 en attendant le dénouement du dossier grec et redonne symboliquement 0,04% à 115,48 face au yen. Le dollar gagne 0,25% à 80,83 face à la monnaie nipponne. Le WTI abandonne 0,40 % mais revient tout juste au-dessus des 100 dollars à 100,10 dollars et le Brent cède 0,40% à 114,56 dollars. L'or reste à l'équilibre à 1 536 dollars l'once.