Pour leur reprise de cotation, ModeLabs et Bigben Interactive s'envolent respectivement de 9,74% à 4,17 euros et 11% à 9,99 euros. Rappelons que la cotation des deux titres a été suspendue vendredi dernier suite à l'annonce d'un rapprochement entre les deux entités. ModeLabs occupe même la tête du SRD dans la matinée dans des volumes étoffés. 551 781 titres ont changé de mains contre seulement 11 245 titres le jour de l'annonce de l'opération, ce qui démontre un fort attrait des investisseurs pour ce mariage.
Dans l'hypothèse d'un taux de réponse de 100 % à l'Offre Principale, et sur la base de 21 821 155 actions ModeLabs visées par l'Offre après l'achat du Bloc, il serait remis un maximum de 6 234 614 actions nouvelles BigBen. Dans l'hypothèse où ce nombre maximum d'actions serait créé, un actionnaire détenant actuellement 1,00 % du capital de BigBen Interactive verrait sa part dans le capital ramenée à 0,65 % (soit une dilution de 35%).
L'offre mixte du leader européen des accessoires pour consoles de jeux vidéo, va valoriser le groupe ModeLabs entre 90 et 100 millions d'euros pour une capitalisation actuelle de 87 millions d'euros.
Les principaux actionnaires du groupe, dont les fondateurs et dirigeants, se sont engagés à apporter leurs actions à l'offre de Bigben Interactive, à hauteur de 46 % du capital de ModeLabs Group.
D'après le calendrier indicatif de l'opération, l'offre devrait être ouverte du 9 juin au 13 juillet. En cas de succès, l'offre serait rouverte début août.
Bigben a donc souhaité axer son projet industriel uniquement sur les activités de distribution de téléphonie et de conception d'accessoires exercées par ModeLabs Group. Dans ce contexte, le périmètre visé par l'offre est exclusivement celui de l'activité Distribution de ModeLabs Group, activité qui représente 92 % de son chiffre d'affaires 2010, soit 220 millions d'euros, pour un résultat opérationnel courant 2010 de 13,5 millions d'euros.
Pour sa part, l'activité Manufacture, c'est-à-dire la conception de téléphones de luxe, fera l'objet d'une cession préalable pour un euro symbolique. Stéphane Bohbot, co-fondateur de ModeLabs Group et dirigeant de l'activité Manufacture, s'est engagé à reprendre les activités Manufacture.
Du coté des analystes, Gibert Dupont estime que cette opération devrait permettre à BigBen d'atteindre la taille critique. Le broker qui est passé de " accumuler " à " acheter " sur le dossier et l'entre dans sa liste "smallcaps" de valeurs préférées.
Deux possibilités peuvent être envisagées : dans le cas où vous souhaitez échanger vos titres ModeLabs contre des BigBen, cette opération de rachat sera porteur de synergies et permettra surtout à Bigben Interactive de profiter de l'attrait du public pour les smatrphones et donc d'un bon relais de croissance et également de diminuer sa dépendance au cycle des jeux vidéos.
Pour notre part, nous considérons que l'offre ne valorise pas le groupe Modelabs à sa juste valeur et attendons donc l'évolution du titre suite à sa reprise de cotation pour envisager une sortie de la ligne de notre portefeuille. On conserve notre ligne en portefeuille pour profiter d'une appréciation graduelle du titre avant le début de l'offre. Dans un second temps, nous profiterons d'une fenêtre favorable pour céder nos titres. Nous avons pleinement atteint notre objectif de cours de 3,90 euros sur le dossier et nous ne souhaitions pas les apporter à l'offre puisque notre stratégie était uniquement basée sur le business model du groupe. Sans son activité principale " Distribution ", nous estimons que ModeLabs est vidé de sa substance...