L'action Meetic est suspendue de cotation ce matin après l'annonce d'une offre publique de Match.com sur l'ensemble des titres du site Internet de rencontres fondé par Marc Simoncini à un prix de 15 euros par action. Ce prix représente une prime d'environ 11,6% par rapport au cours de clôture de Meetic de vendredi dernier, qui ressortait à 13,44 euros.
Marc Simoncini, le fondateur et PDG de Meetic, s'est engagé à apporter 3,7 millions d'actions à l'offre, ce qui représente 16% environ du capital de la société mais entend en conserver le solde, soit près de 7% du capital. Le dirigeant indique également souhaiter rester au conseil d'administration de Meetic.
La filiale d'IAC prévoit de déposer l'offre publique d'achat auprès de l'Autorité des Marchés Financiers dans un délai de deux à trois semaines. L'offre ne sera pas soumise à une condition de seuil, tenant à la présentation d'un nombre minimum d'actions. Match.com n'envisage pas le retrait de Meetic de la cote à l'issue de l'OPA.
Pour rappel, Meetic avait publié des comptes dans le rouge à l'issue de son premier trimestre avec une perte nette affichée de 3,2 millions d'euros au premier trimestre, à comparer avec une perte de 100 000 euros, au premier trimestre 2010. Le résultat opérationnel avant amortissement des immobilisations était également en territoire négatif à - 3 millions d'euros, contre - 600 000 au premier trimestre 2010. Conformément à la saisonnalité de l'activité, spécialiste de la rencontre sur Internet explique avoir procédé sur cette période à des investissements marketing importants, pour un montant de 36,5 millions d'euros, soit 79% du chiffre d'affaires.
Sur la période, le chiffre d'affaires consolidé avait atteint 46,2 millions d'euros, en hausse de 6,5% en glissement annuel et de 4,6% à taux de change constant.