lundi14novembre

L'appétit insatiable d'Ingenico ne se dément pas ! Le leader mondial des solutions de paiement, a annoncé ce matin le rachat de Xiring, dans le cadre d'une offre amicale contractuelle volontaire d'achat, visant l'ensemble des actions de ce dernier. Ingenico détient à ce jour 4,48 % du capital et des droits de vote de Xiring.

    Ainsi, Ingenico propose une offre libellée à 17 euros par action, soit une prime de 24 % par rapport au cours de clôture de Xiring le 9 novembre de 13,70 euros. La transaction valorise ainsi la cible à 67,7 millions d'euros.

    Avec cette opération, le spécialiste des terminaux de paiements entend renforcer ses positions, notamment dans le domaine des solutions pour les professionnels de la santé. Numéro un sur le marché de la santé en France, Xiring fournit à plus de 25.000 professionnels de la santé ses services, qui font des terminaux au traitement des transactions sécurisées. Elle est également présente sur le marché des terminaux sécurisés pour les administrations. La société cotée sur Alternext a généré en 2010, un chiffre d'affaires de 20,6 millions d'euros dont environ la moitié est récurrente, et une marge d'EBITDA retraitée de 23,6%.

    La transaction envisagée aura donc un impact positif sur l'EBITDA consolidé d'Ingenico dès l'intégration de Xiring prévue dans les comptes au 31 décembre 2011.

    " Le conseil d'administration de Xiring a décidé à l'unanimité de recommander l'offre d'Ingenico dont le prix de 17 euros par action a été considéré comme étant équitable par un expert indépendant ", a indiqué Ingenico dans son communiqué. Le PDG d'Ingenico Philippe Lazare a déclaré que cette acquisition sera " immédiatement créatrice de valeur pour nos actionnaires. " Les managers de Xiring, dont le patron Georges Liberman, ainsi que le fonds Seventure Partners se sont engagés à apporter leurs parts à l'offre, qui sera ouverte du 16 au 29 novembre. Toutefois, pour que l'opération soit couronnée de succès, Ingenico devra détenir au moins 66,67 % des droits de vote de Xiring à l'issue de l'opération.

    Sur le front des analystes, Gilbert Dupont est positif sur cette opération et recommande d'apporter à l'offre d'Ingenico sur Xiring, libellée à 17 euros par action. L'intermédiaire financier souligne que cette acquisition est " pertinente " au niveau stratégique, car elle permet de créer le leader mondial des solutions dédiées aux professionnels de santé. Par ailleurs, le broker estime que cette transaction sera positive à hauteur de 3,1% sur le bénéfice par action d'Ingenico en 2012 et de 3,4% en 2013.

    Pour notre part, nous maintenons notre opinion positive sur le titre Ingenico assortie d'un cours cible de 35 euros. Le spécialiste des terminaux de paiement a réalisé un excellent troisième trimestre, le groupe ayant dépassé le consensus en dévoilant des facturations de 249,2 millions d'euros, en progrès de 8,3 %. Pour l'année, le groupe a confirmé son objectif d'un chiffre d'affaires supérieur ou égal à 985 millions d'euros, assorti d'une marge d'exploitation de plus de 13,9 % (contre 13,5 % en 2012).

    Le titre a également un autre atout dans sa manche : le dossier a nettement surperformé le CAC 40 avec un gain de près 9 %, quand l'indice vedette perd 17,2 % depuis le début de l'année... L'action Ingenico grimpe de 2,17% à 30,40 euros pour s'offrir la seconde marche du podium sur le SBF 120.

    Nous apprécions la stratégie d'Ingenico qui consiste à multiplier les achats ciblés et pertinents pour s'offrir de bons relais de croissance. Après l'acquisition des activités de paiement électronique d'Hypercom aux Etats-Unis et le rachat de la société transalpine TNET, Ingenico a jeté son dévolu sur une compatriote afin de devenir le numéro le leader mondial des solutions dédiées aux professionnels de santé.

A découvrir également

  • Les tensions inflationnistes compliqueront le financement des pépites de la tech
    24/06/2022
  • La médiatrice de l’AMF insiste sur le respect du délai d’instruction de la succession d’un PEA
    21/06/2022
  • Les gestionnaires interdits de facturer des commissions de mouvement à partir de 2026
    8/06/2022
  • Les bons résultats trimestriels des entreprises cotées n’effacent pas la volatilité des marchés
    25/04/2022

Archives

Etre rappelé par un conseiller
Nous envoyer un message
Parlons Placement
Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt