lundi07novembre

Maurel & Prom vient enfin de recevoir le feu vert de l'Autorité des marchés financiers pour la séparation de sa filiale au Nigeria, qui sera distribuée à ses actionnaires sous forme d'un dividende exceptionnel. Le titre Maurel & Prom progresse de 0,83% à 15,13 euros ce lundi en Bourse de Paris.

    Maurel & Prom vient enfin de recevoir le feu vert de l'Autorité des marchés financiers pour la séparation de sa filiale au Nigeria, qui sera distribuée à ses actionnaires sous forme d'un dividende exceptionnel. Le titre Maurel & Prom progresse de 0,83% à 15,13 euros ce lundi en Bourse de Paris.

    Après des mois de suspense entourant cette opération, notamment en raison de la complexité du montage, le conseil d'administration de Maurel & Prom a décidé au cours de sa séance du 2 novembre dernier de proposer à ses actionnaires la distribution de l'intégralité des actions Maurel & Prom Nigeria et leur cotation sur le marché réglementé de NYSE Euronext à Paris. Une cotation à Londres avait même été envisagée afin de récupérer des investisseurs anglo-saxons.

    Dans le cadre de cette opération, chaque actionnaire de Maurel & Prom recevra une action Maurel & Prom Nigeria pour chaque action Maurel & Prom détenue à l'issue de la journée comptable du 14 décembre 2011, sous réserve de l'approbation de cette opération par l'assemblée générale des actionnaires de Maurel & Prom le 12 décembre 2011.

    Pour être éligible à la distribution des actions Maurel & Prom Nigeria, les actionnaires de Maurel & Prom devront détenir des actions à l'issue de la journée comptable du 14 décembre 2011. La livraison des actions Maurel & Prom Nigeria s'effectuera automatiquement sur le compte-titres ou sur le PEA du détenteur d'actions Maurel & Prom, selon sa situation.

    Selon les analystes, la valorisation de cette entité devrait se situer entre 200 et 300 millions d'euros. Par exemple, prenons une valeur de référence indicative de 2,08 euros par action Maurel & Prom Nigeria. Si le titre Maurel & Prom cote 15 euros avant la scission, après l'opération, le cours retombera à 12,92 euros. Le management prendra le pari de ne pas valoriser les actifs dans une fourchette basse afin de permettre au titre Maurel & Prom Nigeria d'avoir une marge de progression élevée.

    Maurel & Prom Nigeria : carte d'identité.

    Maurel & Prom Nigeria est une société anonyme à conseil d'administration de droit français. Maurel & Prom Nigeria détient une participation de 45 % dans Seplat aux côtés de partenaires industriels locaux qui interviennent dans le domaine de l'exploration et de la production onshore d'hydrocarbures au Nigéria.

    Seplat détient actuellement 45 % des droits miniers des Oil Mining Licences 4, 38 et 41 (OMLs), acquis en juillet 2010, le solde étant détenu par la Nigerian Petroleum Development Company. Ces trois OMLs présentent une combinaison équilibrée de réserves pétrolières et de ressources contingentes ainsi qu'un potentiel gazier prometteur.

    Forte de ses actifs et d'un partenariat avec des acteurs locaux expérimentés, Maurel & Prom Nigeria est favorablement positionnée pour assurer son développement et bénéficier de nombreuses opportunités de croissance.

    A découvrir également

    • Alignement des planètes ?
      4/09/2019
    • Haut ou bas ?
      27/08/2019
    • Du plomb dans l'aile...
      22/08/2019
    • Le nerf de la guerre...
      13/08/2019

    Archives

    Etre rappelé par un conseiller
    Nous envoyer un message
    Parlons Placement
    Nos placements
    PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
    Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
    SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
    DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt