lundi14novembre

Le fonds Valeurs Feminines, FR0010220962 est un fonds d'actions de grandes capitalsiations de la zone euro, qui a une stratégie d'investissement original : Il investit sur des valeurs dites féminines. Pour ce faire, le fonds a deux approches...

    En effet, Les deux gérants de la société de gestion Conseil plus Gestion, Jean-Louis Hostache et Caroline Grinda, peuvent investir sur deux types de sociétés.

    Il s'agit tout d'abord des sociétés à management féminin, c'est-à-dire des entreprises dirigées par une femme ou des sociétés dont la présence de femmes au sein d'instances de management et direction est significative.

    Egalement, le fonds va investir dans des valeurs des secteurs et sous-secteurs dont l'acte d'achat est à forte connotation féminine. Selon les gérants, il s'agit par exemple des cosmétiques, du luxe, de la distribution spécialisée, du textile, de l'agroalimentaire, ou encore des services.

    Selon les gérants, ces sociétés devraient surperformer les marchés sur le long terme, pour deux raisons

    Tout d'abord, la plupart des sociétés ont un management à forte dominance masculine. Mais selon plusieurs études, avoir une parité entre les hommes et les femmes au sein d'une entreprise et notamment à des postes de manager ou directeur est un atout pour une entreprise. Les résultats sont souvent meilleurs, ainsi que les retours pour les actionnaires.

    Par ailleurs, le pouvoir d'achat des femmes est en croissance et elles influencent de plus en plus les décisions d'achat du ménage. Les valeurs des secteurs à forte connotation féminine devraient profiter de cette croissance

    A l'actif du fonds, on retrouve des valeurs comme Publicis Groupe, LVMH, aufeminin.com, danone, PPR, ou encore l'Oréal

    Au niveau performance, le fonds surperforme son indice de référence depuis sa création. Mais c'est surtout depuis 2009 que ses performances sont devenues très attractives. En effet, sur 3 ans, le fonds a une performance annuelle de 11.88% alors que l'Eurostoxx 50 a été négatif dans le même temps. Il est dans le TOP 10 des meilleurs fonds de sa catégorie et surtout 1er en 2010. Le fonds devrait encore surperformer son indice en 2011.

    Sur le long terme, nous pensons donc que c'est une bonne idée de mettre ce fonds en portefeuille. A noter que le fonds est éligible à l'assurance vie Monfinancier liberté vie

    Archives

    Etre rappelé
    par un conseiller
    Nous envoyer
    un message
    Parlons Placement
    Nos solutions
    M VIE Notre gamme
    d’assurance vie
    Plus d'infos
    M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
    Plus d'infos
    M investissement Nos fonds structurés
    Plus d'infos